Cet article date de plus de deux ans.

Présidentielle 2022 : les Républicains survivront-ils à la déroute après l'échec de Valérie Pécresse ?

Publié
Présidentielle 2022 : les Républicains survivront-ils à la déroute après l'échec de Valérie Pécresse ?
Présidentielle 2022 : les Républicains survivront-ils à la déroute après l'échec de Valérie Pécresse ? Présidentielle 2022 : les Républicains survivront-ils à la déroute après l'échec de Valérie Pécresse ? (FRANCE 3)
Article rédigé par France 3 - T. Curtet, J. Assouly, J. Nény, D. Brignand, X. Roman, F. Daireaux, F. Cerulli, V. Lejeune
France Télévisions
France 3

La débâcle de Valérie Pécresse au premier tour de l'élection présidentielle devrait achever de fissurer le parti Les Républicains, qui joue sa survie. Une crise politique sans précédent qui s'accompagne d'une crise financière : les frais de campagne de la candidate ne seront pas remboursés.

Les Républicains ne s'attendaient pas à une pareille défaite. Alors, Valérie Pécresse avait, lundi 11 avril, une première urgence. "La situation financière de ma campagne est désormais critique. Nous n'avons pas atteint les 5% qui nous permettraient d'obtenir les 7 millions d'euros de remboursement de l'État que nous escomptions", a déclaré la candidate battue, qui a précisé que "les Républicains ne peuvent pas faire face à ces dépenses".

Pas de "macronisme", ni de "lepénisme"

"Je suis endettée personnellement à hauteur de 5 millions d'euros", a ajouté Valérie Pécresse, qui a un mois pour faire face. Elle a ainsi lancé, lundi matin, un appel aux dons. De son côté, le bureau politique a arrêté une résolution pour le second tour. "Aucune voix ne peut se porter sur Marine Le Pen. Son projet politique et économique nous conduirait au chaos", a affirmé Christian Jacob, président du parti, qui a ensuite expliqué que "les Républicains ne sont ni fongibles dans le macronisme, ni dans le lepénisme". Mais l'accord n'est pas unanime : il y a eu un vote contre et 13 abstentions, dont Éric Ciotti, député des Alpes-Maritimes.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.