Législatives : Les Républicains affirment leur indépendance et ne feront pas d’alliances
Deux jours après le second tour et la réélection d'Emmanuel Macron, l’heure est à la stratégie chez les différentes formations politiques afin affronter la prochaine échéance électorale des législatives. Réunis mardi 26 avril, les Républicains ont réaffirmé leur indépendance.
Faire cavalier seul ou jouer le jeu des alliances au risque de se renier ? Les Républicains se réunissaient mardi 26 avril afin d’établir leur stratégie face à ce choix cornélien pour les prochaines semaines. Et c’est par la voix du président des Républicains, Christian Jacob que le parti a entériné son indépendance et son souhait de ne pas former d’alliances avec les autres partis pour les législatives.
"Il n’y a pas de double appartenance, on est Les Républicains."
Une stratégie adoptée à la majorité par le groupe avec néanmoins deux abstentions notables, celle de l’ex-candidat à la primaire Philippe Juvin, et celle du président du groupe à l’assemblée, Damien Abad, déjà au cœur des spéculations sur sa possible entrée au gouvernement. En toile de fond, une nouvelle crainte de voir de nombreux députés LR se tourner vers les rangs d’Emmanuel Macron comme ce fut le cas d’Édouard Philippe, de Bruno Le Maire ou de Gérald Darmanin pour le précédent mandat.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.