Présidentielle 2022 : qui est le meilleur espoir de la droite ?

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 3 min.
Présidentielles 2022 : qui sera le candidat des Républicains ?
FRANCE 2
Article rédigé par
G.Daret, J.Neny, T.Petit, France 3 Lyon, J.Cohen - France 2
France Télévisions

La droite classique est la grande gagnante des élections régionales. C'est d'autant plus important que le scrutin fait figure de test pour trois grandes figures en vue de l'élection présidentielle de 2022 : Xavier Bertrand, Valérie Pécresse et Laurent Wauquiez.

Trois victoires, trois ambitions et trois présidentiables. Trois succès incontestables mais qui ne résolvent rien à droite. À peine réélu, Xavier Bertrand a reçu dans sa région celui à qui il espère succéder : Emmanuel Macron. Un échange républicain entre deux hommes, qui se jaugent à moins d'un an de l'élection présidentielle. Mais ses rivaux ne laisseront pas faire. Valérie Pécresse se donne l'été pour réfléchir à une candidature, quant à Laurent Wauquiez, il n'est officiellement pas encore candidat. Il dénonce les "courses de vitesse".

Batailles d'égo

La droite veut éviter une nouvelle guerre des chefs. "C'est un travail d'équipe, il y a besoin de tout le monde", lance le chef de file Christian Jacob. Le processus de sélection sera entériné fin septembre. "La victoire était si belle qu'ils se sont jurés de ne plus être la droite la plus bête du monde", ironise la journaliste Nathalie St-Cricq sur le plateau du 20 Heures de France 2, lundi 28 juin. "On verra qui survit en novembre."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.