Cet article date de plus de six ans.

Politique : Laurent Wauquiez et Virginie Calmels divorcent

Publié
Durée de la vidéo : 2 min
Politique : Laurent Wauquiez et Virginie Calmels divorcent
Politique : Laurent Wauquiez et Virginie Calmels divorcent Politique : Laurent Wauquiez et Virginie Calmels divorcent (FRANCEINFO)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Franceinfo revient sur la courte idylle politique de Laurent Wauquiez et Virginie Calmels, dont le divorce a été prononcé le 17 juin dernier.

La courte idylle politique de Virginie Calmels et Laurent Wauquiez commence un week-end de septembre sur un volcan endormi, le mont Mézenc. Laurent et Virginie marchent d'un même pas, lors du week-end où Wauquiez annoncera sa candidature à la présidence des Républicains : "Je voudrais surtout remercier Virginie Calmels. Sa présence à mes côtés est un symbole fort. Je sais qu'elle sera critiquée, parfois même par ceux d'ailleurs qui ont été les plus opportunistes et les plus traitres de notre famille politique", déclarait-il le 3 septembre 2017. Virginie Calmels, de son côté, insistait sur le "socle commun de valeurs" qu'elle partageait alors avec le leader des Républicains.

Des divergences existaient dès le départ

Puis vient le temps de l'officialisation de leur relation, en décembre 2017. Laurent Wauquiez est élu, et Virginie sera son bras droit. Enfin, l'un de ses bras droits, puisqu'elle doit partager la chambre avec une autre personne, Guillaume Peltier. Et ce ménage à trois va vite se fissurer. Dès le départ, des divergences existaient entre Laurent Wauquiez et Virginie Calmels, mais c'est un tract des Républicains, distribué début juin, qui va mettre le feu aux poudres. Un tract intitulé Pour que la France reste la France, au contenu jugé inacceptable par Calmels, car trop proche de l'extrême droite. Un tract qu'elle n'hésitera pas à critiquer publiquement sur France Inter, suscitant les foudres du président des Républicains. Dix jours plus tard, le 17 juin 2018, le divorce est annoncé : Virginie Calmels est limogée.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.