Les détails de la prime d'activité présentée par Manuel Valls
La nouvelle prime d'activité a été présentée officiellement par le Premier ministre. Elle visera à favoriser le retour à l'emploi. Revue de détail par France 2.
Fini, le RSA activité et la prime pour l'emploi. La prime d'activité présentée ce mardi 3 mars par le Premier ministre se veut plus simple et efficace. Elle ne concernera que les travailleurs qui ne dépasseront pas un revenu de 1 400 euros nets par mois. Deux critères seront pris en compte : les revenus et la situation familiale du demandeur. Un célibataire au Smic travaillant à temps plein devrait ainsi toucher 130 euros par mois, selon Matignon. Et une mère seule dans le même cas 280 euros par mois.
Coût : 4 milliards d'euros par an
"Ce sera un dispositif incitatif, qui encourage et accompagne la reprise d'activité", a expliqué ce mardi le Premier ministre. Principale nouveauté : cette prime d'activité concernera les jeunes travailleurs de 18 à 25 ans. Au total, 4 à 5 millions d'actifs devraient en bénéficier, dont 700 000 à 1 million de jeunes, pour un coût total de 4 milliards d'euros par an. Certains députés de l'opposition estiment que cette somme devrait servir à baisser les charges des entreprises.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.