Cet article date de plus de neuf ans.

Le tiers payant, une surcharge de travail pour les médecins ?

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Le tiers payant, une surcharge de travail pour les médecins? (FRANCE 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Généraliser le tiers payant, la ministre de la santé Marisol Touraine le souhaite malgré l'opposition des médecins. Pour eux, cela représente une surcharge de travail, est-ce vraiment le cas ?

Généraliser le tiers-payant dans les cabinets de médecins, c'est ce que veut faire la loi santé de Marisol Touraine. Dans les pharmacies, l'acte est devenu banal. Sur présentation de la carte vitale et de l'attestation de mutuelle à jour, on ne paie plus les médicaments sur ordonnance. Rompus au tiers payant depuis 25 ans, les pharmaciens sont satisfaits : "On est contents parce que tout pharmacien est payé dans les cinq jours", explique au micro de France 2 François Martial, pharmacien.

1h30 de formalité par jour

Mais si ce professionnel souligne que les pharmaciens sont habitués à la gestion administrative (stocks de médicaments par exemple), ce n'est pour lui pas le cas de tous. "Le médecin n'aura pas le temps, ce n'est pas sa finalité d'avoir le temps. Si il a un secrétariat, peut-être", juge François Martial. En France, il y a 14 régimes d'assurance maladie et 1500 mutuelles et certains sont mauvais payeurs comme l'explique une infirmière libérale: "Il faut vérifier que le paiement a été validé mais aussi vérifier sur le compte bancaire que ça a bien été viré de la part des caisses".

Un travail long, 1h30 de formalité par jour pour récupérer parfois des sommes dérisoires. Certaines infirmières ont décidé de sous-traiter ces tâches administratives. Cela leur coûte entre 5 et 10% de leur salaire mensuel. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.