Projet de loi santé : Marisol Touraine annonce des garanties aux médecins

La ministre de la Santé Marisol Touraine défend à partir de ce mardi 31 mars son projet de loi santé devant l'Assemblée. Invitée des 4 Vérités sur France 2, elle a annoncé des mesures aux médecins opposés au texte.

France 2

Ce que redoutent les médecins, c'est que la généralisation du tiers payant entraîne des démarches administratives supplémentaires, puisque c'est la Sécurité sociale qui les payera, et non plus les patients. La ministre de la Santé explique dans les 4 Vérités que "dans la loi, il y aura des garanties de simplicité et d'efficacité. Concrètement, le médecin sera payé en moins de sept jours, et si ce délai n'est pas respecté, il y aura des pénalités de retard qui lui seront versées. Et cela, franchement, c'est une nouveauté et c'est une garantie".

Garantir un meilleur accès aux soins

Marisol Touraine rappelle que l'extension du tiers payant vise à "faciliter l'accès aux soins", car "aujourd'hui, certaines personnes ne vont pas chez le médecin, car elles ne peuvent pas payer leurs consultations. D'autres passent par l'hôpital, ce qui coûte plus cher à la Sécurité sociale".

Le JT
Les autres sujets du JT