: Vidéo Cédric Villani exclu d'En marche : David Belliard, candidat EELV à Paris, est "satisfait qu'il ait fait un pas vers la coalition climat"
Mais avant d’accepter Cédric Villani dans cette coalition climat, David Belliard a demandé à celui-ci, mardi sur France Inter, de rompre avec le gouvernement actuel.
Alors que Cédric Villani, candidat à la mairie de Paris, a été écarté du parti En Marche, David Belliard, candidat EELV, s'est félicité sur France Inter mardi 28 janvier que le mathématicien "ait fait un pas vers la coalition climat, vers la lutte contre le dérèglement climatique pour Paris". Cette coalition, proposée par David Belliard, espère rassembler de Daniel Simonet (La France insoumise) à Cédric Villani.
Avant d’accepter Cédric Villani dans cette coalition climat, David Belliard pose ses conditions. "La première pour Cédric Villani, c'est une rupture avec ce gouvernement qui ne fait pas une politique pro-climat et pro-justice sociale". Que Cédric Villani ait refusé de se retirer de la course aux municipales, malgré le souhait du président Macron, n'est pas suffisant pour le candidat EELV : "Il n'y a pas une expression de rupture avec le gouvernement."
Toutefois, David Belliard ne ferme pas la porte au mathématicien : "Il faut que l'on travaille ensemble. Cette coalition climat est le lieu pour que nous trouvions des convergences avec Cédric Villani. On va voir pour la suite s'il y a une rupture nette avec le gouvernement. J'ai pas l'impression que cela soit complétement clair."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.