Municipales à Paris : le délégué général de LREM considère que Cédric Villani n'est plus "adhérent" du parti

Stanislas Guerini a annoncé, lundi, sur Radio Classique, qu'il allait demander mercredi au bureau exécutif du parti d'exclure le mathématicien.

Cédric Villani, à la Sorbonne, à Paris, le 23 novembre 2019.
Cédric Villani, à la Sorbonne, à Paris, le 23 novembre 2019. (ANTONIN BURAT / HANS LUCAS / AFP)

La rupture est en marche entre Cédric Villani et La République en marche. Le délégué général du parti, Stanislas Guerini, a déclaré, lundi 27 janvier, qu'il considérait que le mathématicien, candidat à la mairie de Paris, n'était "plus adhérent" de LREM.

Il a précisé, au micro de Radio Classique, qu'il allait demander au bureau exécutif du parti de l'exclure. "Je demanderai mercredi au bureau politique de LREM d'acter son départ. Il l'a acté lui-même hier. Je fais le constat qu'il s'est mis en rupture avec le président de la République et avec le mouvement", a déclaré Stanislas Guerini. Cédric Villani a maintenu, dimanche soir, sa candidature en dépit de la demande d'Emmanuel Macron de "rejoindre Benjamin Griveaux".

"S'il change d'avis, ma porte reste ouverte", a aussitôt réagi Benjamin Griveaux sur BFMTV, assurant qu'il appellera Cédric Villani lundi après-midi.