Prise de parole d'Emmanuel Macron : "Ma génération vivait dans l'abondance", admet Patrick Vignal, député de la majorité
Patrick Vignal évoque une "France au bord du burn-out", traversée par les crises du Covid et des gilets jaunes et appelle à arrêter la "politique politicienne".
"Je fais partie d'une génération qui ne faisait pas attention", reconnaît mercredi 24 août, sur franceinfo, Patrick Vignal, député Ensemble-LREM de la 9e circonscription de l'Hérault, alors qu'Emmanuel Macron a prédit "la fin de l'abondance", dans un discours prononcé en ouverture du Conseil des ministres de la rentrée. "Nous pensions que l'énergie serait toujours présente et qu'il y aurait toujours de l'eau", détaille le député.
L'élu évoque une "France au bord du burn-out", traversée par les crises du Covid et des gilets jaunes et appelle à arrêter la "politique politicienne", face aux réactions de certains députés de gauche qui contestent le vocabulaire utilisé par Emmanuel Macron ce mercredi. Selon lui, la classe politique doit cesser de s'opposer "de façon stérile", face aux enjeux actuels : "Il faut repenser la société : nos déplacements, notre utilisation de l'énergie... La transition écologique doit être l'ADN de tous les ministères."
Concernant la polémique liée à l'usage des jets privés, dont certains élus de gauche demandent l'interdiction afin de lutter contre le dérèglement climatique, Patrick Vignal souhaite que les dirigeants des grandes entreprises se posent la question de leur usage systématique : "Il ne faut pas les interdire mais se rappeler qu'il existe par exemple des outils pour échanger en visioconférence à distance." Avant de conclure : "Nous devons faire attention dans la majorité car les symboles sont importants".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.