Cet article date de plus de sept ans.

Face à la polémique, le député Thierry Solère, passé de LR à LREM, va quitter ses fonctions de questeur

Après l'adhésion de Thierry Solère au parti présidentiel, les trois postes de questeurs sont tenus par des membres de LREM. Le député des Hauts-de-Seine va donc démissionner, afin de laisser un poste de questeur à l'opposition.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Le député des Hauts-de-Seine Thierry Solère, le 17 octobre 2017 à l'Assemblée nationale. (PATRICK KOVARIK / AFP)

Ses propres amis politiques lui avaient suggéré de prendre cette décision. Le député Thierry Solère (Les Constructifs), qui a adhéré ce week-end à La République en marche (LREM), va quitter ses fonctions de questeur à l'Assemblée nationale "dès la fin de cette année". L'élu a fait cette annonce mardi 28 novembre sur la chaîne CNews, respectant ainsi l'appel du président de l'Assemblée François de Rugy.

"J'entends monter une impatience à ce que la pluralité de la vie démocratique de l'Assemblée nationale puisse s'exprimer rapidement (...). Donc je vous annonce que j'en tire en parfaite cohérence les conclusions et je vais quitter mes fonctions de questeur dès la fin de cette année, pour permettre dès le début de l'année 2018, sans attendre le mois d'octobre, que l'opposition puisse être représentée au sein de la questure", a déclaré Thierry Solère.

Le coup de pression de François de Rugy

En raison de l'adhésion de Thierry Solère au parti présidentiel, les trois postes de questeurs (députés chargés des services financiers et administratifs) sont désormais tenus par des membres de LREM. Or, depuis 1973, il était de tradition que l'un d'eux appartienne à l'opposition.

Lundi, la pression s'est accrue lundi sur Thierry Solère pour qu'il quitte son poste. "Je le dis sans hésitation, l'intérêt de l'Assemblée nationale serait que Thierry Solère abandonne la questure", avait déclaré le président (LREM) de l'Assemblée, François de Rugy.

En juin, Thierry Solère, alors LR-Les Constructifs, avait été élu à ce poste stratégique et doté d'importants moyens matériels, avec des voix LREM et au détriment de LR, ce qui avait déjà déclenché une polémique.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.