Assemblée nationale : les différents groupes font leur rentrée

Publié
Assemblée nationale : les différents groupes font leur rentrée
FRANCEINFO
Article rédigé par
France Télévisions

Plusieurs groupes parlementaires ont fait leur rentrée à l’Assemblée nationale mercredi 22 juin. Il reste désormais à nommer la personne qui prendra la suite de Richard Ferrand à la tête de la présidence de l’Assemblée nationale. 

Mercredi 22 juin marquait le deuxième jour de rentrée à l’Assemblée nationale notamment pour le Rassemblement national et ses 89 députés. Ils sont dix fois plus nombreux qu’il y a cinq ans. Chauffeur livreur, auxiliaire de vie, intérimaire à La Poste, ils sont beaucoup à faire leur premier pas à l’Assemblée nationale. Âgé de 79 ans, José Gonzalez est le doyen des députés. Selon Marine Le Pen, son groupe est le plus représentatif des Français.

Qui pour succéder à Richard Ferrand ?

Les députés Renaissance ont voulu montrer qu’ils étaient plus nombreux que leurs collègues RN. Le parti du chef de l’État a posé tout sourire aux côtés de leur présidente fraichement élue, Aurore Bergé. En ce qui concerne Les Républicains, moins nombreux, la photo de famille s’est terminée par de timides applaudissements. Olivier Marleix a été élu président du groupe LR. Il reste désormais à savoir qui sera le successeur de Richard Ferrand à la tête de la présidence de l’Assemblée nationale. La ministre Yaël Braun-Pivet a été désignée candidate de LREM.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.