: Reportage "On se fait arnaquer tout le temps" : les militants LFI amers face à leurs alliés de la Nupes
C'est une rentrée politique caniculaire dans la Drôme pour La France insoumise (LFI) qui ouvre le bal des universités d'été à gauche. 2 700 militants sont attendus jusqu'à dimanche à Châteauneuf-sur-Isère. Une rentrée perturbée par la reprise des hostilités entre partenaires de la Nupes, avec beaucoup de déception du côté des militants insoumis, un an après la naissance de la coalition.
Amis ou meilleurs ennemis ? A l'ombre, avec son gobelet LFI, Tom s'y perd un peu, transformant dans un lapsus en "adversaires" les alliés des insoumis. Ce jeune militant s'était senti pousser des ailes lors de la création de la Nupes, il est déçu des trois autres partenaires. "On se fait arnaquer tout le temps, s'emporte Tom. Ils veulent renégocier le contrat qu'on a déjà, ils ne veulent pas des européennes, ils ne veulent pas des sénatoriales avec nous... Ils ne veulent même plus qu'on entende parler du mot Nupes ! Maintenant, c'est tout le temps 'la gauche et les écologistes'. C'est pour ça qui si l'on fait du 'forcing', comme ils l'appellent, c'est parce que nous, on y croit".
"Ils en ont profité, c'est tout"
À côté, Corine lève les yeux au ciel. Elle vit comme une trahison l'exclusion de LFI de l'accord aux sénatoriales et le refus des écologistes de partir unis aux élections européennes. "Ils en ont profité, c'est tout. Si je dois te donner des couleurs, il y a les verts et les rouges. C'est dégoûtant parce que je me dis qu'en dehors des étiquettes des uns et des autres, si on se dit de gauche, on doit avoir un objectif et des valeurs. Là, non, leur objectif, c'est de se trouver une place."
Des militants qui rejettent la faute sur leurs alliés, mais qui minimisent les passes d'armes entre dirigeants, comme l'échange de tweets particulièrement tendu la semaine dernière entre l'insoumis Jean-Luc Mélenchon et le socialiste Olivier Faure. C'est le cas de Michel Larive, ancien député LFI : "Ça, ça ne m'intéresse pas. Moi, je vous parle des militants. Olivier Faure, il s'appelle Olivier, c'est un homme qui dit quelque chose. Jean-Luc Mélenchon, il s'appelle Jean-Luc, c'est un homme qui dit quelque chose. Nous, nous sommes les militants. La force politique, ce n'est pas Olivier Faure, ce sont ses militants. La France insoumise, c'est pareil, c'est la force de ses militants qui fait qu'on a 75 députés. Que des gens s'interpellent... Ils font ce qu'ils veulent !"
L’ambiance à Valence n'a en tout cas rien à voir avec l'été dernier quand les partenaires de la Nupes déambulaient ensemble, après l'élan des législatives. Mais la députée insoumise Danièle Obono relativise : "C'est parce que l'on est dans un autre moment politique. On a des désaccords. Nous, on assume de les mettre sur la table. On nous fait suffisamment souvent le reproche d'être une secte ou je ne sais quoi pour nous reprocher aujourd'hui d'avoir des débats et d'essayer d'avancer ! En tout cas, nous, on met en avant les moyens de dépasser les désaccords." LFI qui assume également l'invitation du rappeur Médine, malgré la polémique, préférant renvoyer la balle des divisions internes aux écologistes.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.