Politique : les propos de Jean-Luc Mélenchon suscitent la polémique
Jean-Luc Mélenchon a tenu des propos jugés complotistes par certains, en énumérant plusieurs actes terroristes qui ont eu lieu en France à l'approche d'élections. Plusieurs familles des victimes de ces attaques ont critiqué le leader de La France Insoumise.
Sur Radio France dimanche 6 juin, Jean-Luc Mélenchon a prédit à la France un événement dramatique. "Vous verrez que dans la dernière semaine de la campagne présidentielle, nous aurons un grave incident ou un meurtre", a-t-il dit, faisant notamment référence aux actes de Mohamed Merah en 2012 à Toulouse (Haute-Garonne). Mère d'un fils assassiné par ce terroriste, Latifa Ibn Ziaten a déclaré que "le respect, c'est un minimum pour l'honneur de mon fils, des autres victimes et des familles endeuillées." Lundi 7 juin, le président du groupe La France Insoumise à l'Assemblée nationale est revenu sur ses propos en réaffirmant notamment "l'expression de (sa) compassion pour les victimes et les familles des victimes."
"La déclaration de trop" ?
Au niveau politique, les propos de Jean-Luc Mélenchon divisent à gauche. "C'est presque une déclaration de guerre entre les Insoumis et les autres forces politiques. Comment est-ce que les écologistes ou les socialistes pourraient s'allier à un candidat à l'élection présidentielle qui tient de tels propos ? Là, c'est peut-être la déclaration de trop de Jean-Luc Mélenchon qui a du mal déjà à unifier, à rassembler la gauche autour de lui", décrypte le journaliste Hugo Capelli sur le plateau du 23 heures de Franceinfo lundi 7 juin.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.