Cet article date de plus d'un an.

L'eurodéputée Anne-Sophie Pelletier, de La France insoumise, exclue de son groupe pour harcèlement

Dans un communiqué, la délégation LFI indique que "13 assistants parlementaires" ont fait état de "conditions de travail dégradées et d'un comportement harcelant" depuis 2019.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
L'eurodéputée de la La France insoumise Anne-Sophie Pelletier, exclue de son groupe, le 19 septembre 2022 à Bruxelles (Belgique). (MARTIN BERTRAND / HANS LUCAS / AFP)

Un "comportement harcelant". La délégation des députés européens de La France insoumise (LFI) a annoncé, lundi 4 décembre, avoir exclu de son groupe l'élue Anne-Sophie Pelletier pour "comportement harcelant, déplacé et agressif". Dans un communiqué, la délégation indique que "13 assistants parlementaires" ont fait état de "conditions de travail dégradées et d'un comportement harcelant, déplacé et agressif à leur encontre de la part d'Anne-Sophie Pelletier" depuis le début de son mandat en 2019.

"Dans ce contexte, nous avons donc pris la décision d'exclure Anne-Sophie Pelletier de notre délégation", ajoutent les eurodéputés insoumis, jugeant ce comportement "incompatible avec les valeurs" de leur délégation. Cette dernière dit s'être assurée que des mesures soient prises pour protéger les assistants parlementaires "tout en leur permettant de garder leur emploi".

Une enquête de Mediapart, publiée en 2021, faisait état de faits de harcèlement. Le groupe LFI du Parlement n'avait alors pas décidé d'exclure Anne-Sophie Pelletier.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.