Jean-Luc Mélenchon à la rencontre de l'ancien président Lula

Jean-Luc Mélenchon a préféré partir au Brésil, afin de rencontrer l'ancien président brésilien Lula. Une visite où il n'a pas hésité à faire le lien avec ses déboires et les siens.

"Jean-Luc Mélenchon clôt une tournée d'un mois-de-demi en Amérique du sud avec quatre pays visités et une image : Jean-Luc Mélenchon qui entre dans la prison de Curitiba (Brésil), au sud de Sao Paulo. Un lieu peu ordinaire pour une rencontre entre leaders politiques", analyse Anne Bourse de franceinfo. "C'est là qu'est incarcéré depuis avril 2018 l'ancien président brésilien, il purge une peine de huit ans de prison pour corruption. Les deux hommes se sont déjà rencontrés à de nombreuses reprises", rappelle la journaliste.

"Personne n'est jamais seul"

Jean-Luc Mélenchon a parlé à l'entrée de prison. "Le message que porte notre rencontre c'est celui de la fraternité, de ceux qui luttent dans le monde entier, personne n'est jamais seul", a déclaré le leader de la France Insoumise. "Il compare donc ses déboires avec ceux de Lula, dénonçant une instrumentalisation politique de la justice. Le patron de LFI doit être rejugé les 19 et 20 septembre prochain après une perquisition. Son absence prolongée fait toujours parler", rappelle Anne Bourse.

Le JT
Les autres sujets du JT
Jean-Luc Mélenchon, le 23 juin 2019.
Jean-Luc Mélenchon, le 23 juin 2019. (GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP)