Cet article date de plus de trois ans.

Budget 2022 : des chiffres en hausse qui font débat

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Budget 2022 : des chiffres en hausse qui font débat
Budget 2022 : des chiffres en hausse qui font débat Budget 2022 : des chiffres en hausse qui font débat (FRANCE 3)
Article rédigé par France 3 - M.Damoy, T.Curtet, C.Tixier, V.Vermot-Gaud, M.Smerjian
France Télévisions
France 3

"Un président devrait-il dépenser comme ça ?" La question est posée, notamment, par l'opposition. Le mercredi 22 septembre, le gouvernement dévoile le budget du quinquennat, qui ne fera pas taire les critiques, car il prévoit de nouvelles dépenses.

C'est un budget de sortie de crise dévoilé à sept mois de l'élection présidentielle. Le gouvernement met fin au "quoi qu'il en coûte", des milliards d'euros de mesures d'urgence et de soutiens qui disparaissent donc. Et pour autant, les dépenses courantes continuent d'augmenter. Notamment plus 12 milliards d'euros pour le ministère des Armées, et de l'Intérieur. Des annonces fustigées par l'opposition de droite. "La justice, la recherche, la défense voient leur budget déjà augmenter régulièrement, il faut peut-être s'arrêter là", tance Éric Woerth, président LR de la commission des finances à l'Assemblée nationale.

55,6 % du PIB en 2022

Des dépenses publiques qui vont représenter 55,6 % du PIB en 2022, près de deux points de plus qu'en 2019. Il faudra ajouter à cela le revenu d'engagement pour les jeunes estimé à deux milliards, mais aussi le plan d'investissement qui doit financer l'innovation et les filières d'avenir comme l'hydrogène, il pourrait coûter jusqu'à 30 milliards sur plusieurs années. Le gouvernement détaillera ses plans prochainement.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.