Non, Najat Vallaud-Belkacem ne s'appelle pas Claudine Dupont
Sur Twitter, des internautes hostiles à la nomination de la ministre de l'Education nationale diffusent un grossier montage qui laisse entendre que Najat Vallaud-Belkacem s'appelerait Claudine Dupont.
Non, le vrai nom de Najat Vallaud-Belkacem n'est pas Claudine Dupont. Depuis la nomination de la ministre de l'Education nationale, des internautes hostiles à Najat Vallaud-Belkacem diffusent sur les réseaux sociaux une fausse carte d'identité qui attesterait de sa "vraie identité", comme le rapportent plusieurs médias français, jeudi 28 août, dont L'Express.fr.
Déjà attaquée par une partie de la droite qui l'accuse de véhiculer une prétendue théorie du genre, la ministre est accusée de s'être "séparée de son patronyme d'origine, Claudine Dupont, au profit de celui de Najat Vallaud-Belkacem, à des fins électoralistes", comme l'explique le site de L'Express. "Claudine Dupont c'est moins vendeur que Najat Vallaud-Belkacem ?", écrit ainsi un internaute, diffusant une carte d'identité pourtant barrée par le mot "fake" (traduisez : factice).
Claudine Dupont ! Moins facile pour percer au PS ! #Najatvallaudbelkacem pic.twitter.com/N19EiH0O2e
— Matthieu (@DeepLowMatt) 24 Août 2014
Comment elle va Claudine Dupont enfin non Najat Vallaud-Belkacem pour faire plus populaire... #manipulationsocialiste pic.twitter.com/xrpkrACwqA
— Alicettttttte ن (@LifeNinous) 28 Août 2014
Claudine DUPONT c'est vrai que ça fait tout de suite moins branché chez les bobos... #najatvallaudbelkacem
— Vieux Singe (@Freerider6400) 27 Août 2014
Cette affirmation, évidemment fausse, circule depuis 2013, comme le notait le site Hoaxbuster, qui démonte rumeurs et fausses informations. Le nom de Claudine Dupont viendrait d'une déclaration ancienne de Ségolène Royal. "Elle s'appellerait Claudine Dupont, elle ne serait peut-être pas là. Elle doit assumer son identité et en être fière", aurait déclaré Ségolène Royal au sujet de la nouvelle ministre de l'Education, selon Le Point, en juillet 2013.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.