Politique : le nouveau gouvernement d'Élisabeth Borne dévoilé

Publié Mis à jour
Politique : le nouveau gouvernement d'Élisabeth Borne dévoilé
Article rédigé par
T.Maillet, H.Dugue - France 3
France Télévisions

Lundi 4 juillet, la liste des noms du nouveau gouvernement a été dévoilée. Un gouvernement avec des dossiers urgents à régler, comme le pouvoir d'achat. Parmi les entrants, le médecin urgentiste François Braun a été nommé ministre de la Santé.

Lundi 4 juillet, le nouveau gouvernement a été dévoilé. Parmi les entrants, il y a le médecin urgentiste François Braun, qui a été nommé ministre de la Santé. Emmanuel Macron lui avait confié il y a un mois une mission flash sur l'état de l'hôpital en France. Il est désormais à la barre face à la reprise de l'épidémie de Covid-19. Avec lui, ils sont 19 nouveaux visages à intégrer le gouvernement Borne.

Trois retours au gouvernement

Olivier Klein, maire de Clichy-sous-Bois (Seine-Saint-Denis), vient renforcer la jambe gauche du gouvernement. Cet ancien du Parti socialiste sera en charge du Logement. D'autres nouveaux entrants viennent quant à eux de la droite, à l'image de Caroline Cayeux. La maire de Beauvais (Oise) s'occupera des Territoires. Le remaniement signe aussi trois retours : Geneviève Darrieussecq, Sarah El Haïry et Marlène Schiappa. Elles avaient quitté le gouvernement en mai dernier.

Visé par une plainte pour viol, le député Damien Abad a été évincé. Au total, le gouvernement paritaire compte 31 ministres, 10 secrétaires d'État, bien loin du gouvernement resserré promis par Emmanuel Macron.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.