Nouveau gouvernement : Emmanuel Macron confirme Élisabeth Borne, porte fermée au RN et à LFI
Élisabeth Borne, confirmée à Matignon, est chargée de former un nouveau gouvernement d'action début juillet. Emmanuel Macron lui a renouvelé sa confiance. Le chef de l’État ne souhaite pas de représentants de la France insoumise ou du Rassemblement national dans ce gouvernement.
Loin du palais de l’Élysée, juste avant son arrivée en Bavière, Emmanuel Macron a clarifié la situation politique en France. D’abord, il a confirmé à Élisabeth Borne sa place au poste de Première ministre. "La Première ministre a ma confiance pour mener l’action du gouvernement dans la durée pour notre pays", a-t-il déclaré, samedi 25 juin, dans un entretien à l’AFP. Le président lui a fixé une feuille de route : mener des consultations avec les différents groupes à l’Assemblée, afin de sceller un accord de gouvernement
Une main tendue aux oppositions
La composition du gouvernement devra être décidée d’ici début juillet, au retour d’Emmanuel Macron après différents sommets. Il tend la main aux oppositions, à l'exception de La France insoumise et du Rassemblement national. Du côté de LFI, cette position ne surprend pas. Mais pour le Rassemblement national, au contraire, tous les députés sont légitimes.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.