Le parquet ouvre une enquête préliminaire visant Jean-Paul Delevoye pour déclaration incomplète d'intérêts et cumul de rémunérations

Cette enquête a été confiée à l’Office central de lutte contre la corruption et les infractions financières et fiscales. 

Jean-Paul Delevoye, lors de la passation de pouvoir avec Laurent Pietraszewski, nouveau secrétaire d\'Etat chargé des Retraites, le 18 décembre 2019.
Jean-Paul Delevoye, lors de la passation de pouvoir avec Laurent Pietraszewski, nouveau secrétaire d'Etat chargé des Retraites, le 18 décembre 2019. (DOMINIQUE FAGET / AFP)

Le parquet de Paris a annoncé, jeudi 19 décembre, l'ouverture d'une enquête préliminaire visant Jean-Paul Delevoye après avoir été saisi, mercredi, par la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP). Les investigations concernent les faits de déclaration incomplète de ses intérêts par un membre du gouvernement et les conditions de cumul de rémunération d’un emploi public et d’une rémunération privée, susceptibles de recevoir la qualification de recel d’abus de biens sociaux. Cette enquête a été confiée à l’Office central de lutte contre la corruption et les infractions financières et fiscales (OCLCIFF).

>> Prévisions, trafic, réactions… Retrouvez les dernières informations sur la réforme des retraites et la grève dans notre direct

 Jean-Paul Delevoye a démissionné, lundi, de son poste de haut-commissaire aux retraites après les révélations sur le cumul de ses activités. Il a été remplacé, mercredi, par Laurent Pietraszewski, député LREM du Nord. 

La sélection de franceinfo sur la réforme des retraites

• Trains. Grève contre la réforme des retraites : la SNCF présentera vendredi l'intégralité de son plan de transport jusqu'au 24 décembre

• Social. Grève contre la réforme des retraites : qui revendique quoi parmi les syndicats ?

• Environnement. La grève contre la réforme des retraites a-t-elle un impact sur la pollution de l'air en Ile-de-France ?

• Et aussi. Grève contre la réforme des retraites : vis ma vie de voyageur en galère dans les transports ou sur les routes (en gifs)