Cet article date de plus de trois ans.

Les forces de l'ordre utiliseront une nouvelle grenade de désencerclement "moins dangereuse" dans les manifestations, annonce Gérald Darmanin

A la veille de la rentrée des "gilets jaunes" samedi, le ministre de l'Intérieur a annoncé l'utilisation d'une nouvelle grenade de désencerclement. 

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Une grenade de désencerclement au sol lors d'une manifestation à Paris, le 28 décembre 2019.  (GREG LOOPING / AFP)

De nouvelles consignes pour les forces de l'ordre. Gérald Darmanin a annoncé, vendredi 11 septembre, qu'une nouvelle grenade à main de désencerclement (GMD), censée être moins dangereuse, serait utilisée dès samedi, date de nouvelles mobilisations de "gilets jaunes" partout en France. Le nouveau modèle de grenade occasionne "moins de projections en hauteur", selon le ministre de l'Intérieur.

Utilisée en France depuis 2004, la GMD produit un énorme bruit (plus de 155 décibels, l'équivalent d'un avion au décollage) et projette par ailleurs 18 petits projectiles de caoutchouc à grande vitesse (126 km/h sur un rayon de 30 mètres, selon l'ONG Acat). Elle doit normalement être utilisée en cas de danger imminent, notamment pour disperser (avec sommations) un attroupement ou réprimer (sans sommations) des violences contre les forces de l'ordre.

Chaque tir de LBD soumis à l'accord d'un "superviseur"

Par ailleurs, le ministre de l'Intérieur a précisé que chaque tir de LBD lors de manifestations serait désormais soumis à l'accord d'un "superviseur". Cette réflexion avait été initiée par son prédécesseur Christophe Castaner après des polémiques à répétition sur la gestion controversée par les forces de l'ordre des mobilisations de "gilets jaunes". Plusieurs manifestants avaient été gravement blessés par des tirs de lanceurs de balle de défense et de grenade.

Cette annonce ne concerne toutefois que les effectifs de sécurité publique et les brigades de répression de l'action violente (BRAV), composées notamment des brigades anticriminalité (BAC) car les CRS et les gendarmes mobiles porteurs de LBD étaient déjà soumis à la présence d'un superviseur, selon une source policière.

Gérald Darmanin a également annoncé que la technique de "l'encadrement", également appelée "nasse" et décriée par les manifestants, pourrait toujours être utilisée mais de façon "strictement encadrée" et "circonscrite dans le temps".

S'exprimant lors de la cérémonie d'installation officielle de la nouvelle cheffe des CRS Pascale Regnault-Dubois, le ministre de l'Intérieur a présenté les grandes lignes du nouveau schéma national de maintien de l'Ordre (SNMO), qui comprendra en outre un cadre législatif afin que les images réalisées notamment par des drones puissent être exploitées par les forces de l'ordre.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.