Écologie : face aux critiques, Gabriel Attal tente de se "verdir" avant les élections européennes
À moins de dix jours des élections européennes, il essaie de corriger le tir. Le Premier ministre Gabriel Attal convoque jeudi 30 mai dans la matinée un séminaire gouvernemental consacré à l'écologie. Or, depuis sa nomination il y a quasiment cinq mois, il s'est fait très discret sur le sujet de la planification écologique, portée par Elisabeth Borne avant lui. Au point de susciter des doutes sur son engagement.
En coulisses, il y a bien un plan d'adaptation au changement climatique, mais toujours dans les cartons : voilà deux mois que les annonces sont prêtes, mais que Gabriel Attal ne trouve pas le temps de s'y pencher.
Écologie populaire
Réponses à la crise agricole, coupes dans le budget de la transition ont rattrapé le chef du gouvernement depuis son arrivée à Matignon. Et, de fait le Premier ministre a plutôt attisé les critiques des écologistes. Or, s'il y a bien une succession de crises, "l'écologie, ce n'est pas son logiciel, il en fait une lecture sondagière, il considère que ça emmerde les Français", juge un conseiller ministériel.
Dans son discours de politique générale, le Premier ministre prônait d'ailleurs une écologie populaire en opposition à une écologie punitive. Alors, à 10 jours des élections européennes, il s'agit désormais de cocher la case, même si, ironie du moment, période de réserve oblige, le gouvernement n'aura pas le droit de faire la moindre annonce. Le plan d'adaptation attendra donc encore un peu.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.