Politique : quels sont les liens entre le RN et la Russie ?

Publié
Durée de la vidéo : 3 min
Politique : quels sont les liens entre le RN et la Russie ?
Politique : quels sont les liens entre le RN et la Russie ? Politique : quels sont les liens entre le RN et la Russie ? (FRANCEINFO)
Article rédigé par franceinfo - L. Brisson
France Télévisions
franceinfo
Une proposition de loi est discutée pour lutter contre les ingérences étrangères. Parmi celles-ci, la Russie, dont les liens avec le Rassemblement national sont souvent pointés du doigt.

Une proposition de loi est discutée en commission pour lutter contre les ingérences étrangères. Le parti du Rassemblement national est souvent visé concernant ce sujet, en raison de ses liens avec la Russie. Selon Laure Lavalette, la porte-parole des députés RN à l'Assemblée, le patron de la DGSI a affirmé qu'il n'y avait aucune ingérence de la Russie dans les partis politiques. En 2023, le patron de la DGSI avait indiqué dans son rapport ne pas avoir connaissance "d'une structure ou parti politique qui ferait l'objet d'une influence ou d'une ingérence étrangère organisée".

Des proximités idéologiques entre la Russie et le RN

Toutefois, la DGSI précise qu'elle ne travaille pas sur les partis politiques. En juin 2023, un rapport est sorti à la suite de la commission d'enquête sur les ingérences de puissances étrangères. Dans ce rapport figure un chapitre sur le RN, et plusieurs noms, comme celui de Thierry Mariani, eurodéputé qui préside l'association du dialogue franco-russe. Lui et un autre eurodéputé RN, Philippe Olivier, ont rencontré un oligarque russe, proche de Vladimir Poutine. Il a notamment aidé le RN à obtenir des prêts bancaires pour différentes campagnes.

Le rapport "ne parle pas explicitement d'ingérence de la Russie au sein du RN, mais il souligne très clairement les proximités politiques, idéologiques entre le parti du Rassemblement national et Moscou", conclut Luc Brisson, journaliste de la cellule "Vrai ou Faux".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.