Cet article date de plus de sept ans.

Macron-Le Pen : le choc de leurs programmes sur l'Europe

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Macron-Le Pen : le choc de leurs programmes sur l'Europe
Macron-Le Pen : le choc de leurs programmes sur l'Europe Macron-Le Pen : le choc de leurs programmes sur l'Europe (France 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions

Pour vous aider à faire votre choix dans cet entre-deux-tours, France 3 vous présente chaque jour des éclairages sur les programmes. Ce 1er mai, la rédaction détaille leurs propositions sur l'un des thèmes qui les opposent le plus : l'Europe.

L'Europe, pour Marine Le Pen, c'est le problème, pour Emmanuel Macron, c'est la solution. Pour le candidat d'"En marche !", c'est même la seule façon de faire repartir notre économie. Il veut donc aller plus loin et doter la zone euro d'un budget, d'un parlement et d'un ministre de l'Économie. "Refermer la France sur elle-même, ce n’est pas lui permettre de réussir dans le monde. (...) Nous allons faire réussir la France dans une Europe conquérante", assure Emmanuel Macron.

Tous deux opposés à la directive des travailleurs détachés

À l'opposé, Marine Le Pen veut revenir à une monnaie nationale dans la vie de tous les jours, mais rétropédalage ce week-end. Elle entend conserver l'euro pour les grandes entreprises. La monnaie unique deviendrait une monnaie commune. Marine Le Pen n'est plus aussi catégorique non plus sur une sortie de l'Union européenne, mais elle reste pour un rétablissement des frontières. Emmanuel Macron souhaite lui mettre en place une Europe socialement harmonisée avec des minimas sociaux européens. Pour lui, comme pour Marine Le Pen, c'est le seul point qui les accorde, la directive des travailleurs détachés pose problème. Il faut donc la revoir, et même la supprimer pour Marine Le Pen.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.