Législatives 2022 : comment la France peut-elle être gouvernée sans majorité absolue ?

Publié Mis à jour
Législatives 2022 : comment la France peut-elle être gouvernée sans majorité absolue ?
Article rédigé par
A.Bourse, C.Arnold, L.Klethi, V.Castel, B. Teinturier - France 2
France Télévisions

Lundi 20 juin, c’est la grande question au lendemain du second tour des élections législatives. Comment Emmanuel Macron va-t-il pouvoir gouverner sans majorité absolue ? Premiers éléments de réponses. 

Lundi 20 juin 2022, au lendemain des résultats des élections législatives, la grande question qui se pose est la suivante : comment cette Assemblée nationale va pouvoir, en l'état, voter des lois ? Il manque 44 députés à la coalition présidentielle pour avoir une majorité absolue. Cela veut dire qu'il y a un vrai risque de paralysie. La majorité est prise en étau, avec d’un côté la Nupes et de l’autre le Rassemblement national, deux groupes d’opposition contestataires. Avec ce paysage politique fragmenté, les débats sur les bancs de l’Assemblée nationale s’annoncent houleux.  

Des compromis avec Les Républicains

Olivia Grégoire, porte-parole du gouvernement, reconnaît que cela risque d’être compliqué : "ma hantise, c’est que ce pays soit bloqué". La majorité espère que le compromis vienne notamment de la droite. Tous les regards se portent sur Les Républicains. Accords au cas par cas ou de gouvernement, la question divise déjà les ténors de la droite. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.