L'école de sciences politiques de Marion Maréchal se dévoile sur internet

L'école propose deux années de formation en magistère, facturées 5 500 euros l'année.

Page d\'accueil de l\'Institut de sciences sociales, économiques et politiques dirigé par Marion Maréchal-Le Pen, mise en ligne mardi 22 mai 2018.
Page d'accueil de l'Institut de sciences sociales, économiques et politiques dirigé par Marion Maréchal-Le Pen, mise en ligne mardi 22 mai 2018. (ISEEP)

"Excellence, éthique, enracinement et engagement". L'"académie de sciences politiques" dont Marion Maréchal-Le Pen (qui souhaite désormais être appelée Marion Maréchal) avait annoncé la création fin février, a dévoilé son site internet mardi 22 mai.  

L'établissement, qui ouvrira en septembre dans le nouveau quartier de la Confluence, est baptisé Issep, pour Institut de sciences sociales, économiques et politiques. Il se place sur le même terrain que les Instituts d'études politiques (IEP), et notamment Sciences Po Lyon.

"Savoir-être à la française"

Sur sa page de présentation, l'insitut indique vouloir "favoriser la naissance d'une nouvelle génération de décideurs qui placeront leurs ambitions au sein de projets utiles à la société, qu’ils soient civils, associatifs, économiques et politiques." 

L'école propose deux années de formation en magistère. Facturées 5 500 euros l'année, elles sont accessibles aux étudiants déjà titulaires d'un niveau Licence 3. Un module de formation continue est également proposé le week-end au prix de 1 980 euros pour les actifs, et 990 euros pour les étudiants. Outre des cours de gestion de projet, de droit constitutionnel ou d'analyse électorale, dont certains seront proposés en anglais, l'école "propose plusieurs activités afin de transmettre [aux] étudiants les richesses du savoir-vivre et du savoir-être à la française". La formation continue promet de son côté de transformer les élèves en "meneur[s]", capable de "servir efficacement [leurs] convictions".

Marion Maréchal à la direction générale 

Marion Maréchal assurera la direction générale de l'école et le conseil scientifique sera co-piloté par Patrick Louis et Jacques de Guillebon. Le premier est professeur d'économie et de géopolitique à l'Ecole de management de l'Université Lyon 3 et, par ailleurs, secrétaire général du Mouvement pour la France (MPF) de Philippe de Villiers. Le second, un quadragénaire, dirige la rédaction d'un jeune mensuel baptisé L'incorrect. Les dernières unes du magazine donnent une idée de sa ligne éditoriale: "quitter 68", "100% conservateur", ou l'homme occidental "présumé coupable".

Parmi les intervenants, d'autres personnalités ont été dévoilées comme Pascal Gauchon (ex-secrétaire général du parti néofasciste Parti des forces nouvelles), Thibaud Collin (soutien de Marine Le Pen et membre du comité de rédaction de L'Incorrect) ou encore Guillaume Drago (professeur en droit public à l'université Panthéon Assas). Autre présence notable au sein du conseil scientifique, le britannique Raheem Kassam, rédacteur en chef de Breitbart à Londres, résume le Huffington Post. Ce site internet a notamment œuvré à l'élection de Donald Trump en 2016.

Les personnes intéressées par la formation, ou simplement curieuses, pourront se rendre à trois journées portes ouvertes, organisées en juin, juillet et août.