Cet article date de plus de trois ans.

Florian Philippot quitte le Front national

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
Florian Philippot quitte le Front national
FRANCE 3
Article rédigé par
France Télévisions

Face aux nombreux désaccords sur la ligne du parti, Florian Philippot a annoncé qu'il quittait le Front national. Depuis, Marine Le Pen a réagi. 

La crise entre Marine Le Pen et Florian Philippot couvait depuis des semaines. Ce jeudi 21 septembre, il annonce qu'il jette l'éponge. "On m'a dit que j'étais vice-président donc à rien. Je n'ai pas le goût du ridicule donc bien sûr, je quitte le Front national", a indiqué Florian Philippot. Décision logique après le communiqué diffusé mercredi soir sur les réseaux sociaux par Marine Le Pen. Elle retirait à son vice-président sa délégation à la stratégie et à la communication du parti.

"Je conteste les accusations qu'il porte"

La patronne du FN n'a pas tardé à réagir à cette démission. "Je respecte sa décision, mais je conteste formellement l'habillage qu'il effectue et les accusations qu'il porte", a-t-elle expliqué. Depuis plusieurs jours, Marine Le Pen demandait en vain à Florian Philippot de quitter la présidence de son association Les patriotes, créée après l'échec du FN à l'élection présidentielle. Mais au-delà de ce divorce, ce sont surtout les clivages entre les tenants de la ligne historique du parti et les partisans de sa dédiabolisation qui ont resurgi.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.