Après le départ de Florian Philippot, Marine Le Pen nomme David Rachline à la communication du FN

Article rédigé par Kocila Makdeche, Camille Caldini, Louis San
France Télévisions
Publié Mis à jour
Le maire frontiste de Fréjus David Rachline, la présidente du FN Marine Le Pen, et l'ex-vice-président du parti Florian Philippot, le 20 octobre 2016 à Paris. (GEOFFROY VAN DER HASSELT / ANADOLU AGENCY / AFP)

Florian Philippot a annoncé qu'il quittait le FN, après s'être vu supprimer ses délégations de vice-président par Marine Le Pen.

Ce qu'il faut savoir

Démissions et règlements de comptes au FN. Florian Philippot a annoncé jeudi 21 septembre qu'il quittait le FN, après s'être vu supprimer ses délégations de vice-président par Marine Le Pen pour avoir refusé de quitter la présidence de son association, Les Patriotes. "Je prends acte de sa décision", a réagi Marine Le Pen, la présidente du FN dans l'émission "Questions d'info" diffusée sur LCP, en partenariat avec Le Monde, franceinfo et l'AFP. Mais la leader frontiste ne se "réjouit pas du départ de Florian".

"Une outrance". Marine Le Pen s'est également exprimée dans les colonnes du Figaro"Quand il dit que le Front national a fait le choix d'une ligne en régression terrible, en réalité, le Front national n'a fait aucun choix. Le mouvement vient de lancer un débat, affirme la présidente du FN. La réaction de Florian Philippot est donc une outrance."

Défections en série. Les départs s'enchaînent dans les rangs du camp Philippot. Après Sophie Montel, plusieurs conseillers régionaux et membres de l'association Les Patriotes ont annoncé qu'ils quittaient le FN, à l'image de Cyril Martinez, du FNJ.

Rachline en remplacement. Pour remplacer Florian Philippot dans ses fonctions, Marine Le Pen a désigné David Rachline comme responsable du Pôle Communication du Front National.