DIRECT. Après le départ de Florian Philippot, Marine Le Pen nomme David Rachline à la communication du FN

Florian Philippot a annoncé qu'il quittait le FN, après s'être vu supprimer ses délégations de vice-président par Marine Le Pen.

Le maire frontiste de Fréjus David Rachline, la présidente du FN Marine Le Pen, et l\'ex-vice-président du parti Florian Philippot, le 20 octobre 2016 à Paris.
Le maire frontiste de Fréjus David Rachline, la présidente du FN Marine Le Pen, et l'ex-vice-président du parti Florian Philippot, le 20 octobre 2016 à Paris. (GEOFFROY VAN DER HASSELT / ANADOLU AGENCY / AFP)
avatar
Kocila MakdecheCamille CaldiniLouis SanFrance Télévisions

Mis à jour le
publié le

Ce qu'il faut savoir

Démissions et règlements de comptes au FN. Florian Philippot a annoncé jeudi 21 septembre qu'il quittait le FN, après s'être vu supprimer ses délégations de vice-président par Marine Le Pen pour avoir refusé de quitter la présidence de son association, Les Patriotes. "Je prends acte de sa décision", a réagi Marine Le Pen, la présidente du FN dans l'émission "Questions d'info" diffusée sur LCP, en partenariat avec Le Monde, franceinfo et l'AFP. Mais la leader frontiste ne se "réjouit pas du départ de Florian".

"Une outrance". Marine Le Pen s'est également exprimée dans les colonnes du Figaro"Quand il dit que le Front national a fait le choix d'une ligne en régression terrible, en réalité, le Front national n'a fait aucun choix. Le mouvement vient de lancer un débat, affirme la présidente du FN. La réaction de Florian Philippot est donc une outrance."

Défections en série. Les départs s'enchaînent dans les rangs du camp Philippot. Après Sophie Montel, plusieurs conseillers régionaux et membres de l'association Les Patriotes ont annoncé qu'ils quittaient le FN, à l'image de Cyril Martinez, du FNJ.

Rachline en remplacement. Pour remplacer Florian Philippot dans ses fonctions, Marine Le Pen a désigné David Rachline comme responsable du Pôle Communication du Front National.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #FN

21h03 : Marine Le Pen revient sur la crise au Front national au micro de La chaîne parlementaire. "Je regrette le départ de Florian, mais il n'est pas obligé d'être dans la critique outrancière et la diffamation", déclare-t-elle.

19h38 : Sur RTL, Nicolas Dupont-Aignan raconte avoir rencontré aujourd'hui Florian Philippot après avoir renconté Marine Le Pen, hier. "Je pense que beaucoup de gens se disent au moment où le pays va si mal, 'pourquoi ces querelles de personnes'?", déclare-t-il. "Je pense que c'est douloureux pour lui comme pour Marine Le Pen".

18h55 : Florian Philippot, ancien vice-président du FN, était le principal relais des idées du Front national dans les médias. Depuis deux ans, il a fait 554 passages sur les chaînes de télé et les stations de radio. La preuve en chiffres.

18h32 : Florian Philippot a claqué la porte du parti, ce matin, après avoir été mis sur la touche par celle qui l'avait fait entrer en politique : Marine Le Pen. L'occasion de revenir sur le début de leur relation.

(FRANCEINFO)

17h00 : Après le départ de Florian Philippot, Marine Le Pen nomme le maire de Fréjus (Var), David Rachline, responsable du pôle Communication du Front national.

13h17 : "Bien sûr, je quitte le Front national", a annoncé Florian Philippot, sur France 2. Entre attaques, déclarations de soutien et cris de joie, franceinfo a réuni les réactions des membres du parti d'extrême droite.



(DOMINIQUE FAGET / AFP)

12h16 : Avec Florian Philippot, c'est tout son clan qui a claqué la porte du FN. Dans cet article, nous avons dressé la liste de tous les cadres, élus et militants qui ont décidé de suivre le désormais ex-vice-président du parti.




(FRANCOIS PAULETTO / CITIZENSIDE / AFP)

11h20 : Voici l'ensemble de la réaction de Gilbert Collard, après la démission de Florian Philippot.


(FRANCEINFO)

11h19 : "D'un coup, Florian Philippot devient l'exorciste en chef du bénitier médiatique (...). On n'a pas besoin de se dédiaboliser, on n'est pas diabolique."

Le député du Gard répond aux accusations de Florian Philippot, qui affirmait que le Front national était rattrapé "par certains vieux démons".

11h13 : "Il y a eu une fracture relationnelle. Je ne vais pas faire de la langue de bois, je vous le dis."

Gilbert Collard réagit en ce moment, sur franceinfo, au départ de Florian Philippot.

11h20 : Louis Aliot fait partie des cadres du FN qui ont été les plus virulents, en qualifiant Florian Philippot de "montgolfière gonflée à l'hélium en train d'exploser". Marine Le Pen ne cautionne pas les propos du député qui est, par ailleurs, son conjoint.


"Louis Aliot, il a les qualités de ses défauts. C'est un homme absolument franc qui dit ce qu'il pense. Moi, je pense qu'il n'est pas utile d'utiliser des termes qui sont des termes blessants alors même que nous sommes confrontés à une situation qui est un choix politique", a-t-elle affirmé à franceinfo.

10h54 : A son tour, Gilbert Collard étrille Florian Philippot sur Twitter. Rien d'étonnant : depuis plusieurs mois, le député du Gard s'en prend avec virulence au désormais ex-vice-président du FN.

10h28 : Marine Le Pen a aussi réagi auprès du Figaro après le départ de Florian Philippot. "Quand il dit que le Front national a fait le choix d'une ligne en régression terrible, en réalité, le Front national n'a fait aucun choix. Le mouvement vient de lancer un débat, a affirmé la présidente du FN. La réaction de Florian Philippot est donc une outrance."

10h19 : Philippot c'est la ligne gauche du FN,j'espère que son depart affaiblira le FN dans sa capacité a mobiliser l'électorat sensible a gauche

10h19 : Excellente nouvelle. Le parti est plus que jamais divisé. Marine le Pen est à présent fragilisé.

10h19 : Bon vent Pour Phillipot qui s'entêtait avec la sortie de l'euro, Qui A fait Peur A une grande majorité de Français, le FN est loin D'être mort Madame Montel ..

10h19 : Dommage. Je pense que Marine le Pen et le FN vont souffrir gravement de ce départ. Avec sa présence médiatique Monsieur Philippot a contribué à la dediabolisation de ce parti.

10h19 : Mes idées sont totalement opposées à celles du FN, mais je vois que ce parti vient de perdre la seule personne diplômée et intelligente de ce parti.

10h19 : Dans les commentaires, vous êtes toujours nombreux à réagir à la démission de Florian Philippot. Les jugements sont très divers.

10h11 : Voici la réaction de Marine Le Pen en images, après le départ de Florian Philippot :


(FRANCEINFO)

10h05 : "Je prends acte de sa décision. Ce n'est pas pour moi une surprise. Je conteste l'habillage et les accusations qu'il porte. Ce n'est pas aux vieux singes qu'on apprend à faire la grimace."


Marine Le Pen est, en ce moment, l'invitée de l'émission "Question d'info" de franceinfo, LCP, Le Monde et l'AFP.

10h09 : Marine Le Pen "respecte" la décision de Florian Philippot mais conteste "les accusations qu'il porte".

09h57 : Jean-Luc Mélenchon a réagi au départ de Florian Philippot sur RTL. "Ne sous-estimez pas les débats idéologiques au Front national : ils discutent de savoir si le couscous est une nourriture nationaliste ou pas", a-t-il ironisé, avant d'appeler les électeurs frontistes "fâchés mais pas fachos" à rejoindre les rangs de La France insoumise.

09h38 : "Oui je pars aujourd'hui (...). On chasse le principal artisan avec Marine Le Pen de cette ligne ni droite ni gauche."

Sophie Montel, fidèle parmi les fidèles de Florian Philippot, explique les raisons de son départ du FN à franceinfo.

(FRANCEINFO)

09h25 : Le F'N revient a ses vieux démons.triste histoire

09h25 : Très bonne nouvelle. Avec sa démission, F.Philippot va permettre au FN de se rediaboliser et de perdre l'électorat des classes populaires.

09h25 : Magnifique nouvelle, en espérantque ce monsieur encombrant ne se pavanera plus sur les plateaux télé. Ma journée commence bien !!!! 👍👍

09h25 : Je continuerai de voter FN mais c'est bien dommage que Florian Philippot quitte le FN

09h25 : Dans les commentaires, vous êtes toujours nombreux à réagir à la démission de Florian Philippot.

09h06 : Les défections s'enchaînent dans les rangs du camp Philippot. Après Sophie Montel, plusieurs conseillers régionaux et membres de l'association Les Patriotes annoncent qu'ils quittent le FN.

08h48 : Règlement de comptes au FN. Louis Aliot, député frontiste des Pyrénées-Orientales, envoie un missile à Florian Philippot avec ce tweet assassin.

08h43 : "Personne ne l’empêche de manger du couscous, de la pizza ou des sushis. Ce n'est pas la question", lance Nicolas Bay. Le secrétaire général du Front national fait évidemment référence au "CouscousGate" : une polémique lancée sur les réseaux sociaux après une photo montrant Florian Philippot dans un restaurant à couscous. Nous vous l'expliquions dans cet article.

08h39 : "Florian Philippot avait toute sa place au Front national, mais il devait accepter le débat."

08h37 : Florian Philippot "ne pouvait pas faire, en toutes circonstances et sur tous les plateaux télévisés, la communication de son association, qui avait tout d'un micro-parti politique, au lieu de faire la communication du Front national".

08h34 : Nicolas Bay, secrétaire générale du Front national, est l'invité de franceinfo pour réagir au départ de Florian Philippot. C'est à suivre en direct ici.

08h25 : Sur Twitter, Florian Philippot se dit "peiné" de quitter le Front national.