VIDEO. "A l'Elysée, un temps de président" : les préparatifs du premier Conseil des ministres du gouvernement Valls 2

Sous l'œil d'Yves Jeuland, le réalisateur du documentaire "A l'Elysée, un temps de président", les ministres prennent place, s'embrassent et rigolent, avant le lever de rideau. Extrait.

Voir la vidéo
YVES JEULAND / FRANCE 3
avatar
franceinfoFrance Télévisions

Mis à jour le
publié le

Premier Conseil des ministres après la formation du gouvernement Valls 2, mercredi 27 août 2014. Dans les coulisses, Yves Jeuland, l'auteur du film A l'Elysée, un temps de président (diffusé le 28 septembre sur France 3), filme François Hollande en train de donner à Manuel Valls les éléments de langage. "Il y a une ligne, il y a un cap, il y a une méthode (...) Il faut utiliser jusqu'au bout l'élément de la clarté", martèle le président de la République.

Juste avant le Conseil, à l'arrivée des ministres, l'ambiance est plus détendue. Embrassades, plaisanteries... Ségolène Royal (Ecologie) envoie du bout des doigts un bisou. Conscient d'être sous les flashs des photographes et le principal sujet d'attention, le tout nouveau ministre de l'Economie, Emmanuel Macron, lui, se contente d'effleurer l'épaule d'un de ses pairs avant de s'asseoir. 

Jusqu'à la diffusion du documentaire, francetv info vous en dévoile chaque jour un extrait. Les premiers épisodes ont été publiés mardimercredi et jeudi

Le ministre des Sports, Patrick Kanner, et la ministre de la Culture, Fleur Pellerin, quittent l\'Elysée le 2 septembre 2015, après le Conseil des ministres.
Le ministre des Sports, Patrick Kanner, et la ministre de la Culture, Fleur Pellerin, quittent l'Elysée le 2 septembre 2015, après le Conseil des ministres. (CITIZENSIDE / YANN BOHAC / AFP)