VIDEO. "A l'Elysée, un temps de président" : Jean-Pierre Jouyet au téléphone avec Emmanuel Macron : "Tu n'as pas de chaussures ?"

La caméra d'Yves Jeuland, le réalisateur du documentaire "A l'Elysée, un temps de président", diffusé le 28 septembre sur France 3, a filmé les félicitations du secrétaire général à l'Elysée au ministre de l'Economie fraîchement nommé, le 26 août 2014. Extrait.

Voir la vidéo

La séquence est l'une des plus drôles du film A l'Elysée, un temps de président, qui sera diffusé le 28 septembre sur France 3. Le réalisateur, Yves Jeuland, a filmé Jean-Pierre Jouyet le 26 août 2014 alors qu'il téléphonait à Emmanuel Macron tout juste nommé ministre de l'Economie dans le gouvernement Valls 2. 

Le secrétaire général de l'Elysée annonce d'abord à Emmanuel Macron qu'il est attendu à l'Elysée le lendemain. Enchaîne, badin : "Tu n'as pas de chaussures ? Tu veux qu'on te cire tes chaussures, c'est ça ?" Allusion, sans doute, à l'ex-conseiller de François Hollande Aquilino Morelle, qui s'est vu reprocher, entre autres, d'avoir fait venir un cireur de chaussures à l'Elysée.

Mondain, Jean-Pierre Jouyet passe ensuite aux félicitations : "Bon, ça va être bien ! C'est quand même exaltant, à cet âge-là, d'avoir en charge l'économie, les entreprises, l'industrie, tout ça. Tu te rends compte, le numérique, tout ce que j'aurais aimé faire !" Avant de conclure, très inspecteur des Finances : "Tu as bien vu mon SMS, sur la direction du cabinet, hein ? C'est la seule chose à laquelle je tiens".

Cet extrait est le premier d'une longue série que francetv info vous propose de découvrir chaque jour jusqu'à la diffusion du documentaire.

Le ministre de l\'Economie et de l\'Industrie, Emmanuel Macron, discute avec le secrétaire général de la présidence de la République française, Jean-Pierre Jouyet, à l\'Elysée, le 9 septembre 2015.
Le ministre de l'Economie et de l'Industrie, Emmanuel Macron, discute avec le secrétaire général de la présidence de la République française, Jean-Pierre Jouyet, à l'Elysée, le 9 septembre 2015. (ALAIN JOCARD / AFP)