: Vidéo "A l'Elysée, un temps de président" : le 7 janvier 2015, après la tuerie de "Charlie Hebdo", Hollande s'adresse aux Français
Le président de la République décrète une journée de deuil national après la tuerie perpétrée par les frères Kouachi. Extrait du film d'Yves Jeuland, "A l'Elysée, un temps de président", qui sera diffusé sur France 3 le 28 septembre.
Une journée tragique. Mercredi 7 janvier 2015, Chérif et Saïd Kouachi attaquent la rédaction de Charlie Hebdo, à Paris. Ils tuent 12 personnes, dont les plus connues sont les dessinateurs Cabu, Wolinski, Tignous, Honoré et Charb, et l'économiste Bernard Maris. Deux policiers, un correcteur, un agent de maintenance, une psychiatre et un invité du journal sont également abattus.
Le soir même, le président de la République, François Hollande, s'adresse aux Français dans une allocution télévisée. "Mes chers compatriotes, aujourd'hui la France a été attaquée en son cœur à Paris, dans les locaux même d'un journal. Cette fusillade d'une violence extrême a tué 12 personnes et en a blessé plusieurs (...). Ces hommes, cette femme sont aujourd'hui nos héros." Il décrète une journée de deuil national le lendemain et appelle au "rassemblement" de la nation tout entière.
Il faut "faire bloc", dit-il à la presse et aux photographes, après la fin de son court discours, en un instant saisi par Yves Jeuland, le réalisateur d'A l'Elysée, un temps de président, qui sera diffusé le 28 septembre sur France 3.
Jusqu'à cette diffusion, francetv info vous dévoile chaque jour un extrait du documentaire. Les premiers épisodes ont été publiés mardi et mercredi.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.