Qui est vraiment Emmanuel Macron ?

Une équipe de France 2 dresse le portrait du ministre de l'Économie.

France 2

Selon un sondage du "Parisien", 62% des sympathisants PS semblent préférer Emmanuel Macron au Premier secrétaire du parti Jean-Christophe Cambadélis.
Au moment de sa nomination il y a un an, son profil est inconnu du grand public. Aujourd'hui, Emmanuel Macron est parfaitement identifié, mais pas toujours facile à situer. "Plutôt à droite" pour certains. Avec "des idées de droite à gauche", pour d'autres. Emmanuel Macron est le symbole du virage social libéral du quinquennat.

Sa faiblesse

Un ministre de gauche n'hésitant jamais à remettre en cause les symboles des acquis socialistes comme par exemple les 35h. Emmanuel Macron a aussi appelé à la réforme du Code du travail, qu'il veut rendre plus flexible. "On voit bien qu'Emmanuel Macron heurte une partie de la gauche, mais il a le temps, il est jeune. Je pense que dans sa tête, il oeuvre pour les années à venir, c'est à dire toute la rénovation du socialisme français", explique Françoise Fressoz, éditorialiste "Le Monde".
Son passé d'ex-banquier chez Rotschild se révèle être un atout aux yeux des sympathisants de droite comme de gauche. Sa faiblesse reste de ne s'être jamais présenté à une élection et de n'avoir jamais été élu, mais cela n'empêche pas François Hollande de lui confier d'autres réformes.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le ministre de l\'Economie Emmanuel Macron à l\'unversité d\'été du Medef, le 27 août 2015, à Jouy-en-Josas (Yvelines). 
Le ministre de l'Economie Emmanuel Macron à l'unversité d'été du Medef, le 27 août 2015, à Jouy-en-Josas (Yvelines).  (ERIC PIERMONT / AFP)