Cet article date de plus de huit ans.

Vidéo Hollande confie à Cazeneuve la "mission" de "protéger" les Français

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Le chef de l'Etat a brièvement commenté le remaniement du gouvernement après la démission de Manuel Valls pour cause de candidature à la présidentielle.
Hollande confie à Cazeneuve la "mission" de "protéger" Le chef de l'Etat a brièvement commenté le remaniement du gouvernement après la démission de Manuel Valls pour cause de candidature à la présidentielle. (FRANCE TELEVISIONS)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Le chef de l'Etat a brièvement commenté le remaniement du gouvernement après la démission de Manuel Valls pour cause de candidature à la présidentielle.

Au détour d'un discours, prononcé mardi 6 décembre au salon Smart Industries à Villepinte (Seine-Saint-Denis), François Hollande a brièvement commenté le remaniement a minima réalisé quelques heures plus tôt, après le départ de Manuel Valls pour cause de candidature à la primaire de la gauche.

"Aller jusqu'au bout, jusqu'au dernier jour"

"La mission que j'ai confiée (...) au gouvernement, c'est d'aller jusqu'au bout, jusqu'au dernier jour, dans la préparation de l'avenir", a déclaré le chef de l'Etat. Il a ajouté qu'il avait également chargé Bernard Cazeneuve, le nouveau Premier ministre, de "protéger" la France et les Français.

Un peu plus tôt, François Hollande a nommé Bernard Cazeneuve à Matignon, s'assurant ainsi pour les cinq derniers mois de son mandat les services d'un homme de grande confiance depuis les attentats de 2015. Et c'est Bruno Le Roux, vieux routier du Parti socialiste et très proche de François Hollande, qui a été nommé pour le remplacer au ministère de l'Intérieur. Cette nouvelle équipe sera chargée de gouverner jusqu'à l'élection présidentielle d'avril-mai, à laquelle le président a renoncé à se présenter.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.