DIRECT. "J'ai la responsabilité de rassembler", assure Manuel Valls

Manuel Valls a démissionné de son poste de Premier ministre, mardi, afin de se consacrer à la primire de la gauche.

Manuel Valls lors de la passation de pouvoirs à Matignon à Paris, le 6 édecmbre 2016.
Manuel Valls lors de la passation de pouvoirs à Matignon à Paris, le 6 édecmbre 2016. (BERTRAND GUAY / AFP)
Ce qu'il faut savoir

Après son départ de Matignon, l'ancien Premier ministre, désormais candidat à la primaire de la gauche en vue de la présidentielle, était l'invité du journal de 20 heures de France 2, mardi 6 décembre. Manuel a assuré qu'il avait aujourd'hui "la responsabilité de rassembler". Il a également défendu le bilan du quinquennat. "Bien sûr que je défends ce qui a été engagé. Bien sûr il y a eu des erreurs, des échecs, nous n'avons pas atteint tous les objectifs, mais nous avons contribué à redresser le pays", a-t-il développé.

Manuel Valls a démissionné mardi matin. "En accord total avec le président de la République, je quitterai mes fonctions dès demain [mardi] car je veux, en pleine liberté, proposer aux Français un chemin", avait annoncé Manuel Valls depuis son fief d'Evry (Essonne), lundi soir.

 Bernard Cazeneuve nommé Premier ministre. La cérémonie entre Manuel Valls et son successeur comme Premier ministre, Bernard Cazeneuve, a eu lieu à 16 heures. "Vous êtes un ami, vous êtes un frère", a adressé Manuel Valls à Bernard Cazeneuve.

Bruno Le Roux nommé ministre de l'Intérieur. Bruno Le Roux remplace Bernard Cazeneuve au ministère de l'Intérieur, alors que Jean-Marie Le Guen devient secrétaire d'Etat chargé du Développement et de la Francophonie. André Vallini est nommé secrétaire d'Etat chargé des Relations avec le Parlement.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #REMANIEMENT

23h12 : @Anonyme : Non, Ségolène Royal n'est entrée au gouvernement qu'en avril 2014, lorsqu'elle a été nommée ministre de l'Écologie, du Développement durable et de l'Énergie. Avant cela, elle était, depuis 2013, administratrice de la Banque publique d'investissement (BPI).

23h11 : Dans votre article sur les ministres en poste pendant tout le quinquennat de François Hollande, vous ne citez pas Ségolène Royal. N'y était elle pas au début ?

22h08 : Le nouveau ministre de l'Intérieur, Bruno Le Roux, a rencontré dès ce soir les forces de sécurité, d'abord à la préfecture de police puis à l'hôtel de police de Cergy-Pontoise.

18h48 : @anonyme : Oui, voici justement les images de la passation de pouvoirs entre Bernard Cazeneuve et Bruno Le Roux.

18h45 : Peut-on revoir la passation au ministère de l'intérieur ? Merci.

18h36 : Après la passation de pouvoirs entre Bernard Cazeneuve et Bruno Le Roux, au ministère de l'Intérieur, ils se sont tous les deux rendus au chevet d'un des policiers blessés à Viry-Châtillon, selon les informations de France 2.

17h55 : La passation de pouvoirs au ministère de l'Intérieur est désormais terminée.

17h51 : "Je poursuivrai l'action entreprise, avec ma sensibilité, celle d'un élu qui connaît les questions de sécurité depuis longtemps."

Député de Seine-Saint-Denis, Bruno Le Roux évoque les dossiers de la crise migratoire, de l'islam de France ou encore de la rénovation de l'administration territoriale.

17h49 : "Je sais que pour réussir (...) il faut un souci constant de l'unité nationale."

Bruno Le Roux salue le Premier ministre et le remercie pour ses "mots chaleureux et exigeants".

17h47 : "Je sais que vous avez au cœur cette passion de l'Etat."

Terminant son discours, Bernard Cazeneuve souhaite à son successeur, Bruno Le Roux, d'"être aussi heureux" qu'il l'a été à la tête du ministère de l'Intérieur.

17h45 : "Il y a deux catégories d'hommes politiques : ceux qui pensent qu'ils peuvent être utiles et ceux qui pensent qu'ils sont indispensables. Ceux dont on a retenu le nom sont ceux qui se sont effacés devant l'Etat et sa permanence."

Vous pouvez regarder cette passation de pouvoirs dans notre direct.

17h39 : "Je voudrais vous souhaiter la bienvenue place Beauvau."

Bernard Cazeneuve s'exprime dans la cour d'honneur du ministère de l'Intérieur, où il accueille son successeur, Bruno Le Roux, jusque là chef des députés PS. "C'est un ministère de l'Etat", lui dit-il.

17h33 : Selon LCI, Bruno Le Roux va effectuer sa première sortie en tant que ministre de l'Intérieur, ce soir, dans le Val-d'Oise, auprès de policiers, de gendarmes et de pompiers.

17h30 : Le nouveau ministre de l'Intérieur, Bruno Le Roux, est arrivé place Beauvau. Il a été accueilli par son prédécesseur, Bernard Cazeneuve, avec qui il va désormais s'entretenir pendant une trentaine de minutes.

17h26 : En attendant la passation de pouvoirs (imminente) entre Bernard Cazeneuve et Bruno Le Roux au ministère de l'Intérieur, revoici l'intégralité de la passation de pouvoirs entre Manuel Valls et Bernard Cazeneuve à Matignon.

(FRANCEINFO)

16h49 : Avec le départ de Manuel Valls, c'est un nouveau ministre qui quitte le gouvernement. Mon collègue Nicolas Enault vous propose de découvrir quels sont les ministres qui ont survécu à tous les remaniements depuis 2012.

16h45 : Manuel Valls quitte Matignon, où Bernard Cazeneuve lui succède sous les applaudissements. Le nouveau Premier ministre va devoir patienter avant de prendre ses quartiers : il a rendez-vous place Beauvau dans 45 minutes, pour confier les clés du ministère de l'Intérieur à son successeur, Bruno Le Roux.

16h43 : "Protéger, progresser, préparer l'avenir : voilà ce que je vais essayer de faire, dans la continuité de ce que vous avez fait vous-même."

Concluant son discours, Bernard Cazeneuve dit qu'il va agir "avec une seule boussole : le sens de l'Etat". "Je forme pour vous tous les vœux et je veux vous dire mon indéfectible amitié", dit-il à Manuel Valls.




16h40 : "La protection, c'est aussi celle de notre modèle social."


Après une longue évocation de la situation sécuritaire de la France, Bernard Cazeneuve évoque d'autres sujets : les migrations, l'innovation, le développement durable...

16h39 : "Il reste quelques mois, et chaque jour est utile, chaque jour compte."

"Nous utiliserons tous ces jours que nous avons devant nous pour donner de la force à la France, pour lui permettre d'affronter les défis qu'elle a devant elle, indique Bernard Cazeneuve. Il faudra continuer à protéger le pays."

16h39 : Bernard Cazeneuve commence son discours sur un ton grave, évoquant son souvenir des attentats terroristes "qui ont rendu cet amour de notre pays encore plus grand".

16h36 : "J'ai été honoré de servir la République sous votre autorité et celle du président de la République."

Bernard Cazeneuve commence par remercier Manuel Valls pour ses propos à son endroit.

16h35 : "Vous êtes un ami, vous êtes un frère."


Manuel Valls cède à présent la parole à son successeur.

16h34 : "Cher Bernard Cazeneuve, nous commençons à avoir l'habitude des passations de pouvoir. Vous avez pris l'habitude de me succéder."

Manuel Valls rappelle que Bernard Cazeneuve lui a déjà succédé, au ministère de l'Intérieur. "Vous êtes un homme d'Etat, vous tiendrez l'Etat", lui dit-il.

16h33 : "Ce bilan qui est le nôtre, vous y avez contribué."

Manuel Valls s'adresse à Bernard Cazeneuve, l'invitant à "assumer" le bilan de l'exécutif depuis 2012.

16h31 : "C'est une belle aventure qui a duré 32 mois."

Sur le départ, Manuel Valls dit avoir été "un Premier ministre heureux", malgré les épreuves qu'il a traversées. "Il n'y a pas d'enfer à Matignon", dit-il.

16h30 : Manuel Valls et son successeur, Bernard Cazeneuve, font leur retour dans la cour d'honneur de Matignon. Vous pouvez suivre leurs discours sur franceinfo.

16h12 : Alors que Manuel Valls s'apprête à quitter ses fonctions de Premier ministre, je vous propose de regarder les moments forts de son passage à Matignon.

(FRANCEINFO)

16h08 : Pour sa première interview de l'après-Matignon, Manuel Valls sera l'invité du journal de 20 heures de France 2, ce soir. Il sera notamment interrogé sur sa candidature à la primaire de la gauche.

16h06 : Bernard Cazeneuve est arrivé à Matignon, où il va succéder à Manuel Valls. Après une brève accolade, les deux hommes sont rapidement entrés dans les bâtiments, où ils vont s'entretenir pendant environ 30 minutes. Ils s'exprimeront ensuite devant les caméras.




(FRANCEINFO)

15h59 : La passation de pouvoirs entre Manuel Valls et Bernard Cazeneuve à Matignon est imminente. L'actuel locataire est sur le perron, où il attend son successeur. Vous pouvez la suivre dans notre direct.




15h18 : Le nouveau Premier ministre, Bernard Cazeneuve, prononcera son discours de politique générale, mardi prochain, à l'Assemblée nationale, selon les informations du service politique de franceinfo.

14h21 : Vous avez tous la bonne réponse ! Facile si vous avez lu notre article sur les huit choses à savoir sur Bernard Cazeneuve.

14h21 : Misye Cazeneuve (mais mon créole est rouillé)

14h21 : B. Cazeneuve! Très bien. Un grand homme comme Charlie Chaplin ;)

14h21 : Bernard Cazeneuve !

14h18 : Question d'actualité à présent : quelle personnalité du gouvernement est surnommée R2D2, est fan de Charlie Chaplin et a raté l'ENA à cause d'une hépatite ? Vous avez quelques minutes pour me faire part de vos réponses.

13h37 : Vous n'avez rien suivi à la séance matinale de chaises musicales au gouvernement ? Voici notre article qui vous présente le nouveau visage de l'exécutif.

13h26 : En ce début d'après-midi, voici les trois sujets que vous consultez le plus :

• Notre article sur la grave avarie de Kito de Pavant, qui demande à être secouru, dans le sud de l'océan Indien.

• Notre direct sur l'actualité politique chargée de ce mardi.

• Notre article sur le niveau des élèves français, selon la nouvelle enquête Pisa.