Policiers : la rencontre entre les syndicats et François Hollande s'éternise

Les syndicats policiers rencontrent François Hollande à l'Élysée. Jeff Wittenberg nous donne les dernières informations.

FRANCE 2

Alors que la réunion à l'Élysée entre François Hollande et les syndicats de police a débuté à 18 heures ce mercredi 26 octobre, elle n'est deux heures plus tard toujours pas terminée. "C'est peut-être le signe qu'effectivement il y a du positif dans les réactions syndicales. Selon les différents bruits qui émergent ce soir, les syndicats sembleraient plutôt satisfaits des mesures annoncées, de l'augmentation des moyens, de la fin partielle des gardes statiques", explique Jeff Wittenberg.

Les syndicats pas représentatifs de la base

En revanche, ces syndicats ne sont pas forcément représentatifs de la base des policiers, celle qui descend dans la rue depuis une dizaine de jours pour exprimer sa colère. "Pour preuve, les syndicats avaient appelé hier à manifester devant les Palais de Justice, et cela a eu très peu de succès. En revanche les manifestations de cet après-midi qui émanent de la base ont elles fait le plein" détaille le journaliste.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des policiers manifestent à Paris, le 26 octobre 2016.
Des policiers manifestent à Paris, le 26 octobre 2016. (SIMON GUILLEMIN / HANS LUCAS / AFP)