François Hollande hué à La Courneuve
Le Président de la République était en visite dans cette ville de Seine-Saint-Denis ce mardi 20 octobre.
Tenter de renouer avec les quartiers populaires, c'est tout le sens de la visite de François Hollande ce mardi 20 octobre à La Courneuve (Seine-Saint-Denis). Dans cette commune, certains l'attendaient de pied ferme, mais c'est sous les huées que François Hollande a été accueilli, entouré d'un important dispositif de sécurité.
Ils avaient massivement voté pour lui en 2012, mais malgré quelques poignées de mains chaleureuses, c'est la déception que les habitants affichent aujourd'hui. "Je le soutiens depuis le début, je vote pour lui, ma famille vote pour lui, mais il promet des choses et il ne les fait pas", explique une habitante.
Opération séduction
Venu pour une opération séduction, dix ans après les émeutes de 2005, François Hollande avait placé cette visite sous le signe de l'emploi. Entouré des ministres du Travail et de l'Économie, il a donné le coup d'envoi de l'agence destinée à favoriser les créations d'entreprises dans les quartiers sensibles. À deux mois des élections régionales, François Hollande joue avant tout la carte de l'apaisement afin de reconquérir son électorat de gauche.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.