11-novembre : la dernière commémoration du mandat de François Hollande

Aujourd'hui, vendredi 11 novembre est la journée de commémoration de l'armistice qui a mis fin à la Première Guerre mondiale. 

FRANCE 3

Le silence sous l'Arc de triomphe, puis la sonnerie du clairon qui raisonne. Comme le 11 novembre 1918, elle marque la fin de la Grande Guerre. 98 ans après, tous les poilus ont disparu. La flamme du soldat inconnu est ravivée. Le 11 novembre est aussi un hommage à tous les soldats morts pour la France.

"Des nationalismes qui n'avaient pas été dominés"

Cette année cinq d'entre eux ont perdu la vie lors d'opérations extérieures. Le chef d'État salue les familles. Pour François Hollande il s'agit de la dernière cérémonie du 11 novembre de son quinquennat. Sourire de façade, poignée de main avec Nicolas Sarkozy, une cérémonie pour servir aussi le présent. Le chef d'État tient à rappeler que la Première Guerre mondiale est "une guerre qui avait éclaté à cause de nationalismes qui n'avaient pas été dominés". (...) Nous devons aussi nous souvenir que les Américains et les Français ont agi ensemble pour vaincre nos ennemis de l'époque." 

Le JT
Les autres sujets du JT
Le Président Hollande dépose une gerbe sur la tombe du soldat inconnu à Paris le 11 novembre 2014.
Le Président Hollande dépose une gerbe sur la tombe du soldat inconnu à Paris le 11 novembre 2014. (FRANCOIS MORI / POOL)