Revivez les commémorations du 11-Novembre

François Hollande a présidé une cérémonie en mémoire des soldats morts durant la première guerre mondiale, vendredi matin.

François Hollande en face de la tombe du soldat inconnu, à Paris, le 11 novembre 2016.
François Hollande en face de la tombe du soldat inconnu, à Paris, le 11 novembre 2016. (STEPHANE DE SAKUTIN / AFP)
Ce qu'il faut savoir

Dans le cadre de la commémoration de la fin de la guerre de 1914-1918, vendredi 11 novembre, François Hollande a présidé une cérémonie à Paris.

La cérémonie. François Hollande s'est rendu place Clemenceau pour déposer une gerbe au pied de la statue du "Tigre". Puis, comme à l’accoutumée, le chef de l'Etat a remonté l’avenue des Champs-Elysées jusqu’à la place de l’Etoile, où il a passé les troupes en revue avant de déposer une gerbe et de raviver la flamme sur la tombe du Soldat inconnu, sous l’Arc de triomphe.

L'armistice, qui a été signé le 11 novembre 1918 près de Rethondes (Oise) entre l’Allemagne et les Alliés, mit fin au premier grand conflit du XXe siècle.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #11NOVEMBRE

12h06 : #ETATS_UNIS Au micro de France 2, François Hollande a indiqué, en marge des commémorations du 11-Novembre, qu'il s'entretiendrait aujourd'hui par téléphone avec le nouveau président américain élu, Donald Trump.

11h43 : Sur Twitter, National Geographic nous fait faire un bond en arrière en postant la photo de l'installation de la tombe du soldat inconnu le 11 novembre 1920, deux ans après l'armistice, sous l'Arc de triomphe à Paris.

11h41 : François Hollande a rendu hommage aux soldats morts dans les combats cette année. Les noms de cinq militaires ont été cités après le dépôt d'une gerbe de fleurs devant la flamme de la tombe du soldat inconnu, sous l'Arc de triomphe.




(FRANCE 2)

)

11h37 : Si vous voulez apprendre ou (ré)apprendre des choses sur la première guerre mondiale, France 3 Alpes vous propose une sélection de documentaires et d'archives sur la guerre de 1914-1918.




11h35 : On estime à 10 millions le nombre de morts lors de la première guerre mondiale, pour 65 millions de soldats engagés. A ce niveau, les chiffres ont-ils encore un sens pour évoquer l'horreur ? Géopolis s'interroge dans cet article.

11h27 : François Hollande a lancé les commémorations de l'armistice du 11-novembre 1918 avec le dépôt de gerbe au pied de la statue de Georges Clemenceau.



(FRANCE 2)

11h05 : François Hollande se recueille maintenant devant la flamme de la tombe du Soldat inconnu, sous l'Arc de triomphe. Les noms des soldats morts pour la France cette année ont été cités.


10h43 : François Hollande est arrivé place Clemenceau pour déposer une gerbe au pied de la statue du "Tigre". Un événement à suivre en direct sur franceinfo.






10h13 : François Hollande se rendra place Clemenceau pour déposer une gerbe au pied de la statue du "Tigre". Puis, comme à l'accoutumée, le chef de l'Etat remontera l'avenue des Champs-Elysées jusqu'à la place de l'Etoile, où il passera les troupes en revue avant de déposer une gerbe et de raviver la flamme sur la tombe du Soldat inconnu, sous l'Arc de triomphe.

10h02 : L'historien Jean-Yves Le Naour, spécialiste de la première guerre mondiale et de l'histoire du XXe siècle, sera également présent pour apporter son éclairage. Frédéric Taddei, lui aussi invité de cette édition spéciale, évoquera l'évolution de la peinture pendant la Grande Guerre.

10h01 : L'émission spéciale de France 2 sur les commémorations de la fin de la première guerre mondiale vient de commencer. Vous pouvez la suivre en direct sur franceinfo. Elle est présentée par Julian Bugier, Pierre Servent, spécialiste des questions militaires, et Nathalie Saint-Cricq, chef du service politique de France 2.