Cet article date de plus de sept ans.

Affaire Penelope Fillon : "Cela crée un boulevard pour Marine Le Pen et Emmanuel Macron"

Philippe Moreau Chevrolet, président de MCBG Conseil et spécialiste de la communication politique, a jugé, samedi sur franceinfo, François Fillon pas assez préparé après son passage au 20 heures de TF1, jeudi.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
François Fillon lors de son passage au 20 heures de TF1, à Paris, le 26 janvier 2017. (PIERRE CONSTANT / AFP)

Le parquet national financier (PNF) poursuit son enquête préliminaire sur les soupçons d'emploi fictif visant la femme de François Fillon. Le Canard enchaîné a révélé, mercredi 25 janvier, que Penelope Fillon aurait perçu "environ 500 000 euros" en tant qu'attachée parlementaire de son mari. Philippe Moreau Chevrolet, président de MCBG Conseil et spécialiste de la communication politique a analysé, samedi 28 janvier sur franceinfo, la situation dans laquelle se trouve le candidat de la droite pour l'élection présidentielle. Selon Philippe Moreau Chevrolet, "il n'est pas exclu que François Fillon ne soit plus demain le candidat de la droite".

franceinfo : Pensez-vous que François Fillon a réussi à reprendre la main sur sa communication ?

Philippe Moreau Chevrolet : Il a d'abord fait preuve d'une grande émotion. Il était sincèrement touché. Cette attitude l'aide plutôt. Cependant, quand on arrive au 20 heures de TF1 pour défendre une position dans une affaire judiciaire, c'est que l'on est déjà dans une position de faiblesse. Il avait le rôle du prêtre dans cette élection des primaires de la droite. Il n'était pas drôle, mais il était là pour rappeler la rigueur républicaine. Cette image-là est écornée.

Est-ce que François Fillon a eu raison de remettre en cause sa candidature s'il était mis en examen ?

C'est un peu l'arme nucléaire qu'utilise François Fillon. La droite ne l'a pas encore accepté comme candidat. Pourtant, il y a déjà la possibilité pour qu'il ne soit plus candidat, alors qu'on a mis des mois à le désigner. C'est inédit sous la 5e République. Il n'y a pas d'union sacrée autour de François Fillon. Il n'est pas exclu qu'il ne soit plus demain le candidat de la droite. Cela fait un candidat très mal parti à droite et un candidat très mal parti à gauche. Cela fait donc un boulevard pour Marine Le Pen et Emmanuel Macron.

Selon vous, François Fillon était-il assez préparé pour réagir dans les media ?

Le problème c'est qu'il remet son sort entre les mains des juges. Tout peut donc arriver. Il n'était pas suffisamment préparé. Aujourd'hui, on est dans la transparence et la rapidité. Quand ce genre de crise arrive, il ne faut pas faire d'erreur. Quelque part, il a continué à amplifier cette situation tout seul.

"Quand on arrive au 20 heures de TF1 pour défendre une position dans une affaire judiciaire, c'est que l'on est déjà dans une position de faiblesse", Philippe Moreau Chevrolet

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.