: Vidéo Mélenchon sur les costumes offerts à Fillon : "Tout le monde comprend que ce sont des moyens de pression sur lui"
Le candidat de La France insoumise était l'invité, lundi 13 mars, de l'émission "C à vous", sur France 5.
Interrogé sur l'affaire des costumes de luxe offerts à François Fillon, Jean-Luc Mélenchon a réagi dans "C à vous", sur France 5, lundi 13 mars : "Vous savez ce qui est le plus frappant là-dedans, et à notre époque ? C'est qu'ils ne comprennent pas ce qu'on leur reproche. Ce n'est même pas la somme qui leur paraît invraisemblable pour un costard, c'est qu'ils ne comprennent pas pourquoi on ne trouve pas ça normal, et pourquoi plein de gens trouvent ça suspect".
"On ne vous fait pas des cadeaux gratuitement"
Sur le fond, le candidat de La France insoumise développe : "Vous avez vu ce que dit De Courson [un député centriste interrogé, lui aussi, sur les cadeaux vestimentaires faits au candidat de la droite] ? C'est terrifiant, il a mis directement le doigt là où ça fait mal. Il a dit 'on ne vous fait pas des cadeaux gratuitement, on vous les fait en échange d'une bienveillance', il a été loin, il a dit : 'après on vient vous dire faudrait plutôt voter comme ci ou comme ça'". Et de ponctuer : "Ça va de soi, que vous êtes un obligé !"
"Le plus choquant, poursuit Jean-Luc Mélenchon à propos des affaires Fillon, c'est qu'il soit conseil d'une compagnie d'assurances qui lui verse 200 000 euros de conseil. Mais quel genre de conseil il a pu donner pour ça ? Il a dû trouver la formule magique pour que tout le monde signe un contrat d'assurance, ce n'est pas possible. Donc c'est autre chose, et tout le monde comprend que ce sont des moyens de pression sur lui. Il ne peut pas dire : 'je ne dois rien à quelqu'un qui m'offre un costard de 13 000 euros', à supposer qu'il soit capable de se le mettre sur le dos. Vous auriez pas peur, vous ? On n'oserait pas se le mettre !"
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.