Le CSA a reçu 400 saisines après le discours d'Eric Zemmour diffusé en direct sur LCI

Plusieurs téléspectateurs ont jugé que les propos du polémiste avaient un caractère xénophobe et islamophobe. 

Eric Zemmour lors de son discours à la \"Convention de la droite\", à Paris, le 28 septembre 2019. 
Eric Zemmour lors de son discours à la "Convention de la droite", à Paris, le 28 septembre 2019.  (SAMEER AL-DOUMY / AFP)

Diffusé en direct sur LCI, le discours prononcé par Eric Zemmour lors de la "Convention de la droite", samedi 28 septembre, a entraîné près de 400 signalements auprès du CSA, a appris franceinfo auprès de l'organisme de régulation de l'audiovisuel. Plusieurs téléspectateurs ont jugé que les propos du polémiste avaient un caractère xénophobe et islamophobe. 

"Tous nos problèmes aggravés par l'immigration sont aggravés par l'islam", a notamment estimé Eric Zemmour lors de ce meeting politique organisé à l'initiative de Marion Maréchal. Il a par ailleurs évoqué les immigrés "colonisateurs" et "l'islamisation de la rue", épousant la thèse complotiste et controversée du "grand remplacement" des populations.

Au sein même de la rédaction de LCI, la diffusion sans interruption du discours d'Eric Zemmour a suscité l'embarras. "Zemmour, ils se disent que ça va marcher… Et, là, gros malaise, le discours était incroyablement hardcore", raconte au Monde, sous couvert d'anonymat, un reporter de la chaîne d'information. De son côté, la Société des journalistes de LCI s'est "désolidarisée" de cette décision éditoriale.