Politique : débats houleux à la "Convention de la droite"

Un rendez-vous intitulé "Convention de la droite" était organisé samedi 28 septembre à Paris par des proches de Marion Maréchal. Les précisions du journaliste Thierry Curtet, en duplex sur place.

FRANCE 2

L'objectif affiché de la "Convention de la droite", organisée samedi 28 septembre à Paris, était de rassembler toutes les chapelles et sous-chapelles de la droite ultraconservatrice, identitaire et souverainiste. "Cette journée, que les organisateurs ont baptisée 'Convention des droites', avec cette idée de rassembler très large à droite, était organisée par des proches de Marion Maréchal. Le ton a été très vite donné, notamment avec le polémiste Eric Zemmour, qui dans un discours très radical et violent, s'en est pris aux immigrés. À ses yeux, 'ils portent une responsabilité dans tous les problèmes que rencontre la France'", rapporte le journaliste Thierry Curtet, en duplex depuis l'événement.

Des thèmes chers à Jean-Marie Le Pen évoqués

"Dans la salle, il y avait beaucoup de déçus de Marine Le Pen. Les organisateurs ambitionnent de créer un espace entre la droite et l'extrême droite, mais on a surtout entendu des thèmes chers à Jean-Marie Le Pen. Marion Maréchal (...) a prononcé ce qui peut s'apparenter à des bribes d'un programme, tout en précisant que l'homme ou la femme providentielle n'existe pas", conclut-il.

Le JT
Les autres sujets du JT
Marion Maréchal lors d\'une conférence de conservateurs à Oxon Hill, dans le Maryland (Etats-Unis), le 2 févirer 2018.
Marion Maréchal lors d'une conférence de conservateurs à Oxon Hill, dans le Maryland (Etats-Unis), le 2 févirer 2018. (JIM WATSON / AFP)