Cet article date de plus d'un an.

Bras d'honneur d'Eric Dupond-Moretti : la présidente de l'Assemblée Yaël Braun-Pivet est intervenue en coulisses pour convaincre le garde des Sceaux de s'excuser

Le geste du garde des Sceaux a provoqué une suspension de séance, mardi 7 mars.
Article rédigé par franceinfo, Julie Marie-Leconte
Radio France
Publié
Temps de lecture : 3min
Eric Dupond-Moretti à l'Assemblée nationale, le 7 février 2023. (LUDOVIC MARIN / AFP)

Un garde des Sceaux qui fait des bras d'honneur à un député dans l'hémicycle : c'est aussi surprenant qu'inédit. Et cela s'est passé ce mardi 7 mars, en plein après-midi à l'Assemblée nationale. Le ministre de la Justice Éric Dupond-Moretti a adressé des bras d'honneur dans l'hémicycle au président du groupe LR Olivier Marleix, mardi 7 mars, qui venait de rappeler sa mise en examen, avant de rapidement s'en excuser face au tollé provoqué.

>> VIDEO. Politique : accusé d'avoir fait des bras d'honneur au président de groupe Les Républicains, Eric Dupond-Moretti présente ses excuses

Lors des échanges sur un texte du groupe Renaissance pour une peine d'inéligibilité obligatoire contre des auteurs de violences, Olivier Marleix avait rappelé plusieurs affaires concernant des membres du camp présidentiel, dont le ministre de la Justice. Tout s'est alors déroulé en coulisses : selon les informations du service politique de franceinfo, la présidente de l'Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, qui ne présidait pas la séance à ce moment, est intervenue en coulisses pour pousser le garde des Sceaux à présenter des excuses. 

Interrogée sur franceinfo, jeudi 8 mars, la présidente de l'Assemblée nationale a raconté la scène : "Je lui ai dit que si les faits dont on parlait étaient avérés, c'était quelque chose de grave, qu'il fallait qu'il s'excuse auprès de l'institution, auprès des parlementaires dans leur ensemble et de la présidente de séance."

"Si ce geste était adressé à un parlementaire, il fallait aussi qu'il présente également ses excuses auprès de ce parlementaire"
, ajoute Yaël Braun-Pivet, qui dit s'être "également entretenu avec la Première ministre", Élisabeth Borne.

"Pas un geste adéquat"

Après deux suspensions de séance et une demi heure de tollé, le ministre de la Justice Eric Dupond-Moretti a pris la parole dans l'hémicycle en affirmant qu'il concédait que "ce geste n'était pas un geste adéquat." Le garde des Sceaux a ensuite poursuivi : "Si vous l'avez pris pour vous, je regrette ce geste, a-t-il répondu. Mais lorsque je fais ce double geste, je l'ai dit, c'est un bras d'honneur à la présomption d'innocence". 

Officiellement, la majorité relativise. Après l'accord sur la réforme des retraites, le patron des députés LR était "pressé de se refaire une santé d'opposant", persifle un conseiller du gouvernement.

De son côté, le président de groupe LR Olivier Marleix a dénoncé la "grossièreté" du ministre et a écrit à la présidente de l'Assemblée, Yaël Braun Pivet, pour obtenir les images de la séance.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.