Remaniement ministériel : quand sera-t-on fixé ? Pourquoi est-ce si long ?

En direct devant l'Élysée, à Paris, Jeff Wittenberg revient sur le remaniement ministériel qui n'a finalement pas eu lieu mercredi 10 octobre.

France 2

Attendu dans la matinée du mercredi 10 octobre, le remaniement ministériel n'a finalement pas été annoncé. "Le Conseil des ministres va se terminer d'un moment à l'autre et il va falloir être patient, car ce remaniement n'interviendra pas avant le retour d'Emmanuel Macron qui part tout à l'heure en Arménie. Ce sera donc vendredi soir", explique Jeff Wittenberg, en direct du palais de l'Élysée.

"Tout se passe normalement"

Alors, quand sera annoncé le remaniement ? "Peut-être ce week-end, mais peut-être encore après, nous disait tout à l'heure un conseiller du président", poursuit le journaliste de France 2. Pourquoi cela prend-il autant de temps ? "Il faut, nous dit-il, des vérifications juridiques, il faut respecter des équilibres. Et puis, on admet autour du président qu'il y a eu des propositions du Premier ministre qui n'ont pas été retenues par le président. Ça, c'est la logique institutionnelle et surtout pas, nous dit-on, un bras de fer. Donc, vous l'avez compris, ici le message c'est : 'Tout se passe normalement'."

Le JT
Les autres sujets du JT
Le gouvernement pose, dans l\'entrée du palais de l\'Elysée (Paris), le 18 mai 2017.
Le gouvernement pose, dans l'entrée du palais de l'Elysée (Paris), le 18 mai 2017. (PHILIPPE WOJAZER / POOL / AFP)