DIRECT. Remaniement : Emmanuel Macron "assume totalement de prendre le temps"

L'annonce de la composition du nouveau gouvernement se fait attendre depuis une semaine. Le choix du ministre de l'Intérieur s'avère plus compliqué que prévu.

Ce direct est terminé.

Ce qu'il faut savoir

Il n'y aura pas de remaniement avant le retour d'Emmanuel Macron d'Arménie vendredi soir, a annoncé l'Elysée mercredi 10 octobre. Une semaine après la démission soudaine du ministre de l'Intérieur, Gérard Collomb, Emmanuel Macron et Edouard Philippe tardent à annoncer la composition du nouveau gouvernement. Emmanuel Macron "assume totalement prendre le temps de faire ce remaniement", a déclaré le porte-parole du gouvernement, Benjamin Griveaux, lors du compte rendu du conseil des ministres.

Le choix du ministre de l'Intérieur plus compliqué que prévu. Faute de candidats disposant du profil recherché par Matignon et l'Élysée... et prêts à accepter le poste, le choix du prochain ministre de l'Intérieur s'avère plus compliqué que prévu. Selon RTL, Édouard Philippe et Emmanuel Macron auraient ainsi "essuyé au moins cinq refus" d'entrer au gouvernement. Pour remplacer Gérard Collomb, l'exécutif pourrait être tenté de faire confiance à un expert, sur le modèle de Jean-Michel Blanquer à l'Education nationale. 

 Un renforcement du MoDem. Toujours selon les informations de franceinfo, le remaniement va permettre de renforcer le poids du MoDem dans le gouvernement. Marc Fesneau, le chef de file du parti à l'Assemblée, est pressenti pour l'Agriculture, la Cohésion des territoires ou les Relations avec le Parlement. Un ou deux députés devraient par ailleurs faire leur entrée au gouvernement.

Un casting ralenti par des vérifications fiscales. Le processus est notamment ralenti, comme c'est désormais le cas avant toutes les nominations, par les vérifications de la situation fiscale des candidats menées par la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique. La HATVP est aussi chargée de débusquer d'éventuels conflits d'intérêts.

Tourner la page d'une rentrée calamiteuse. Emmanuel Macron et Edouard Philippe subissent encore les conséquences du départ du ministre Gérard Collomb, un mois après celui non moins retentissant de Nicolas Hulot. Malmenés dans les sondages, le président et le Premier ministre veulent tenter de donner un "nouveau souffle" au quinquennat avec un remaniement plus large, selon l'expression de Richard Ferrand, le président de l'Assemblée nationale.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #REMANIEMENT

15h14 : Les questions au gouvernement ont commencé à l'Assemblée. Vous pouvez les regarder en direct en suivant ce lien.

15h08 : C'est raté. Nous avons visionné les images de la sortie du Conseil des ministres et visiblement, ils répondaient aux questions des journalistes présents dans la cour de l'Elysée. "C'était orageux avec le président ce matin ou pas ?" criaient quelques reporters.

rebecca keatley pointing GIF by CBeebies HQ

15h03 : Mr Collomb, ici aussi il fait beau

15h03 : Ils attendent le Saint Esprit..

15h03 : Pour dire a Hollande qu'il fait beau à Paris

15h03 : Dans les commentaires, vous avez tenté de comprendre (non sans humour) pourquoi les ministres avaient levé les mains vers le ciel en sortant du palais de l'Elysée ce midi.

14h48 : Coïncidence ou élément de langage ? En sortant du palais de l'Elysée ce matin, plusieurs ministres ont fait le même geste. Ils ont levé la main vers le ciel, comme l'a remarqué une journaliste du Figaro.

14h13 : Mais pourquoi la formation du nouveau gouvernement prend autant de temps ? Refus, désaccords, examen des profils... Nous vous donnons quelques éléments de réponse dans cet article.

Des micros installés dans la cour de l\'Elysée, le 23 novembre 2017.

(LUDOVIC MARIN / AFP)

14h01 : C'est maintenant le temps des questions-réponses entre Benjamin Griveaux et les journalistes. Questionné sur le remaniement, le porte-parole du gouvernement défend qu'il faut "prendre le temps nécessaire à cette nouvelle constitution". Il assure que cela durera encore "quelques jours".

13h48 : Benjamin Griveaux explique notamment cette attente par la vérification, par la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique, de la situation administrative des candidats pressentis. "Chaque personne approchée doit se soumettre à cet examen", affirme le porte-parole du gouvernement.

13h44 : Emmanuel Macron "assume totalement de prendre le temps de faire ce remaniement", vient de rapporter Benjamin Griveaux lors du compte-rendu du Conseil des ministres.

13h44 : "Il n'y a pas de contestation de la ligne politique au sein du gouvernement. Ceux qui ont fait le choix de partir l'ont fait pour des raisons personnelles."

Après le Conseil des ministres, Benjamin Griveaux assure que le gouvernement reste uni.

13h06 : Des petites précisions (sans rien vraiment dévoiler...). L'Elysée a évoqué le remaniement ce matin. "Il y aura des entrants, des sortants, certains changeront de job à l'intérieur du gouvernement" avec aussi de possibles "changements de périmètre" et "redécoupages de portefeuilles", a indiqué le palais, ajoutant que l'annonce pourrait même "peut-être" avoir lieu après le week-end.

12h29 : "Il n'y aura pas de socialiste dans le gouvernement."

Pour Olivier Faure, si un membre du Parti socialiste entrait au gouvernement, il serait "de fait" exclu du parti. "C'est une question de cohérence."


11h42 : "Emmanuel Macron n'a pas de banc de touche, d'armée de réserve, c'est un président isolé."

Sur le plateau de "L'Instant politique", le chef de file des socialistes qualifie de "situation inédite" le fait que l'exécutif "n'arrive visiblement pas à trouver les individus pour compléter son casting".

10h22 : Alors que le gouvernement se retrouve en ce moment à l'Elysée pour le Conseil des ministres, le sénateur LR des Hauts-de-Seine Roger Karoutchi y voit un "supplice chinois".

09h23 : @anonyme : Selon l'Elysée, cité par Le Monde, le retour d'Emmanuel Macron est prévu "vers 19 ou 20 heures" vendredi, après deux jours en Arménie. "Le président de la République entend mener ce remaniement avec calme et sans précipitation", assure la présidence.

09h23 : A quelle heure le chef de l'Etat est censé rentrer vendredi ?

09h01 : Attendu en vain hier, le remaniement n'aura pas non plus lieu aujourd'hui. Les services de la présidence font savoir que la présentation du futur gouvernement n'aura pas lieu avant le retour d'Emmanuel Macron d'Arménie vendredi soir. Le chef de l'Etat doit s'envoler, ce soir, pour Erevan, dans le cadre du Sommet de la francophonie.

08h58 : L'Elysée annonce que le remaniement n'interviendra pas avant vendredi soir.

08h23 : La perspective d'un remaniement gouvernemental ce matin s'éloigne. Tous les ministres actuels sont convoqués, à 10 heures, à l'Elysée, pour un Conseil des ministres consacré notamment au projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2019. Un compte-rendu à la presse sera ensuite animé par le porte-parole du gouvernement, Benjamin Griveaux.

08h20 : Le Conseil des ministres se tiendra avec le gouvernement actuel, annonce l'Elysée.

08h14 : Faut-il y voir un signe ? La préfecture de Mayotte annonce que la visite officielle du ministre de l’Action et des Comptes publics, Gérald Darmanin, prévue demain et après-demain dans le département, est annulée. L'intéressé est régulièrement cité comme un prétendant au ministère de l'Intérieur.

08h02 : Sur France Inter, le président LREM de l'Assemblée nationale, Richard Ferrand, réclame à l'exécutif une nouvelle "structuration du gouvernement" en faveur des territoires. "C'est plus l'intention qui compte que la personne qui l'incarne", dit-il, alors que le ministre de la Cohésion des territoires, Jacques Mézard, est annoncé sur le départ.

07h55 : "Les Français sont moins intéressés par le casting que par le scénario."

Invité des "4 Vérités", sur France 2, le vice-président du groupe LR à l'Assemblée nationale estime que le remaniement "n'effacera en rien 18 mois de reniements et de manquements".