Présidentielle : la parole donnée à deux citoyens qui voteront pour la première fois

La campagne présidentielle vue par les Français : France 3 donne la parole à deux citoyens, qui vont voter le 23 avril pour la première fois.

France 3

Augustin Fabié est un chef scout. Il est catholique pratiquant et cette année il va voter pour la première fois. Ce week-end il a une mission avec ces louveteaux : ils doivent nettoyer le terrain de l'ancien séminaire qui les héberge. Et comme après chaque week-end scout, après l'activité physique vient un temps spirituel. Cette semaine ils ont décidé de parler de l'attentat de Londres (Royaume-Uni). Augustin Fabié se demande "si on peut vraiment protéger la France". Le jeune homme confie que "Jean-Luc Mélenchon le fait beaucoup rire mais qu'il aime bien aussi Emmanuel Macron".

Ils attendent le débat pour décider

Pour Manon Chanut , dans l'Eure-et-Loire, le vote est une énigme. Elle est en bac pro horticulture, en internat depuis ses 13 ans, et elle est en conflit avec sa famille. "J'aimerais" que le futur président "mette en place des choses pour favoriser l'apprentissage, et qu'il se dise qu'il y en a besoin aujourd'hui". Et Manon non plus, ne sait toujours pas pour qui voter : "c'est normal, c'est mon premier vote", argumente-t-elle. Sa seule certitude : elle ne votera pas Front national.

Le JT
Les autres sujets du JT