Élections 2017 : ils votent pour la première fois

Ils viennent d'avoir 18 ans et cette année va marquer un tournant dans leur vie citoyenne puisqu'ils vont voter pour la première fois. Quel regard portent-ils sur la campagne ? Qu'attendent-ils ? Les caméras de France 3 se sont rendues à leur recontre à Villeurbanne (Rhône) près de Lyon.

France 3

Ils s'appellent Lucas, Rayane et Juliette, ils ont 18 ou 19 ans et vont voter pour la première fois le 23 avril. Une élection présidentielle dont ils connaissent les enjeux. "Avec la montée des extrêmes, et les problèmes qu'a connus François Fillon, le parti de gauche, pour moi, c'est une nécessité de voter. J'ai un droit et c'est même un devoir de venir voter, on doit participer à l'avenir politique de la France et c'est notre avenir qui est en jeu", estime Rayane Lachter, étudiant en licence de Sciences et techniques des activités physiques et sportives. Juliette Tachet, elle, étudiante en BTS professions immobilières, "n'adhère pas trop aux idées politiques du président actuel". "Du coup, j'ai envie de m'impliquer dans la vie politique et de voter", assure-t-elle. 

Des cérémonies citoyennes

Voter, ils le feront, mais pour qui, ils ne le savent pas encore. "Je pense qu'il faut que je regarde encore un peu les discours, mais en tout cas je ne voterai pas pour Fillon, ça, c'est sûr", confie Lucas Dupasquier, étudiant en Licence. La ville de Villeubanne (Rhône) organise depuis six ans des cérémonies citoyennes pour que les jeunes viennent retirer leur toute première carte d'électeur.

Le JT
Les autres sujets du JT
Un électeur présente sa carte électorale le 14 mars 2010.
Un électeur présente sa carte électorale le 14 mars 2010. (THIERRY ZOCCOLAN / AFP)