Présidentielle - Débat : Mélenchon au top, le flop Le Pen...
Guillaume Daret, du service politique de France 2, analyse ce mardi 21 mars le premier débat de la présidentielle qui a réuni cinq candidats à la télévision la veille au soir.
Ce qu'il faut retenir de ce premier débat inédit avant le premier tour, c'est qu'il n'y a pas eu de sorties de route, d'erreurs majeures d'un des candidats à la présidentielle qui l'auraient disqualifié. Il n'y a pas eu d'attaques directes sur les affaires. Personne ne s'en est pris nommément à François Fillon ou à Marine Le Pen, comme si personne finalement ne voulait assumer ce rôle-là. François Fillon a semblé un peu effacé avant de réussir à imposer sa stature sur les questions internationales et économiques.
Mélenchon le meilleur
Emmanuel Macron, très attendu, a semblé tendu lors de son introduction. Mais il a réussi à se détendre. Il a réussi son examen de passage. Mais à vouloir incarner une forme de synthèse permanente, il risque de donner le sentiment qu'il n'a pas d'avis personnel. Le candidat d'En marche! s'est confronté plusieurs fois avec Marine Le Pen, qui a semblé en deçà et n'a pas forcément marqué des points. Benoît Hamon semblait davantage parler aux électeurs de gauche. Jean-Luc Mélenchon était le meilleur sur la forme avec des formules bien faites, qui ont fait sourire ses concurrents.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.