Présidentielle 2022 : léger sursaut de la mobilisation à la mi-journée par rapport au premier tour

Publié
Présidentielle 2022 : léger sursaut de la mobilisation à la mi-journée par rapport au premier tour
France 3
Article rédigé par
J.-C. Batteria - France 3
France Télévisions

Un dimanche de vote, le 24 avril, et une journée décisive pour notre pays. Depuis 8 heures, les bureaux sont ouverts pour ce second tour de l’élection présidentielle. Près de 49 millions de Français sont appelés aux urnes. La mobilisation sera-t-elle au rendez-vous ? On prend la direction du ministère de l’Intérieur, où l’on retrouve Jean-Christophe Batteria. 

"Le chiffre de cette participation vient de s’inscrire sur les écrans au ministère de l’Intérieur, il est de 26,41 %, c’est un tout petit sursaut par rapport au premier tour il y a 15 jours. C’est un point de plus, mais avec la même affiche qu’en 2017, on est deux points en-dessous, puisque en 2017 c’était 26,41 %", indique Jean-Christophe Batteria, en direct de la place Bauveau à Paris.     

Dans la moyenne basse des taux de participation  

"C’est un chiffre qui s’inscrit vraiment dans la moyenne basse des taux de participation au second tour d’une élection présidentielle, puisque le taux le plus bas, c’était en 2002 il y a 20 ans, et le taux de participation était de 26,19 %. Donc on est très légèrement au-dessus du record du taux le plus bas, en participation depuis 20 ans", conclut le journaliste. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.